La sélection haïtienne féminine sénoir affrontera le Chili ce mardi 21 février 2023 à Auckland pour la finale des barrages Intercontinentaux comptant pour la qualification pour le mondial féminin Australie/ Nouvelle Zélande 2023.
Victorieuses contre les filles du Sénégal (4-0) vendredi dernier au cours de leur première sortie, les grenadières auront pour obligation de défier les chiliennes ce mardi pour valider leur ticket pour la phase finale de la coupe du monde féminine 2023. Laquelle compétition qui se disputera en terre Océanienne du 20 juillet au 20 août au cours de cette année. Une victoire se revèlera d’une importance capitale pour les protégées de Nicolas Delpines.
Kethna Louis, Nérilia Mondési et Roselord Borgella, respectivement buteuses contre le Sénégal lors du dernier match, sont très confiantes quant à une qualification de l’équipe nationale pour le prochain mondial féminin. Elles promettent de faire de leur mieux pour vaincre l’adversaire du jour.
Melchie Daëlle Dumornay considérée comme étant la pièce maîtresse des grenadières aura du pain sur la planche face à sa future coéquipière Christiane Endler de la section féminine Lyonaise. La gardienne chilienne est la meilleure à son poste en D1 Arkema. Ce sera un choc au sommet entre la star de l’équipe haïtienne Melchie Daëlle Dumornay qui a pour mission de briser la défense adverse.
Présent en conférence de presse au micro de la FHF TV, le sélectioneur français Nicolas Delpines a fait savoir que le groupe au grand complet est motivé pour une bonne performance face à l’adversaire et probablement il n’y aura pas de changement dans le XI de départ.
Interrogé sur la sélection chilienne il a répondu : » C’est une équipe qui aime le ballon, elle a joué la dernière coupe du monde en France; elle connait déjà le haut niveau; elle a des joueuses qui sont en Europe dans des grands clubs en première division. C’est une équipe qu’on ne doit pas prendre à la legère. On l’a bien observée, mais on sait aussi de l’autre côté on a des qualités pour remporter ce match. Il n’y a pas d’inquiétude, il y a juste le souci de bien faire, de mettre tous les détails à l’écart pour bien préparer ce match », a-t-il conclu.
Il faut signaler que la rencontre sera dirigée par la Rwandaise Salima Mukansanga, l’une des meilleures arbitres évoluant dans le continent africain à l’heure actuelle.
Baudelet Joseph / Yedaports