fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilINTERVIEWFoot - Interview : Sandino Chéry, l'enfant de Lassaline bercé par le...

Foot – Interview : Sandino Chéry, l’enfant de Lassaline bercé par le football

Originaire d’une zone réputée de non droit au cœur de Port-au-Prince(Lassaline), orphelin de mère dès son plus jeune âge. Le prodige haïtien Sandino Chéry adopté par le football, tout en poursuivant ses études classiques, malgré les difficultés rencontrées durant sa carrière s’est confié à l’émission Yedainterrosportive. La pépite haïtienne a exprimé son amour pour le foot, son optimisme et ses visions pour le futur.

Natif de la Saline, Sandino a fait ses débuts dans une école de football dénommée Lamasia à l’âge de 11 ans. À 14 ans, il retrouve le Piramide de Delmas. Un an plus tard, le sportif haïtien dépose ses valises dans le foyer du centre Vivario de l’ONG brésilienne.

Pour les gens de son village, il était un espoir du football. Il rivalisait même les plus âgés que lui dans la zone. « Il était merveilleux avec le ballon. Ses touches techniques, sa facilité d’éliminer en un geste l’adversaire… Sandi faisait rêver les personnages du quartier dans la plupart des après-midi. Grand ou petit, tout le monde tremblait devant lui de peur d’être humilié « , explique un ancien de la Saline qui connaît bien le joueur qui peut évoluer au poste d’ailier droit et ailier gauche.

Cependant l’applaudissement des riverains de la Saline ne pouvaient pas combler l’absence de sa mère qu’il a perdu de très tôt. Il n’avait que 2 ans à l’époque. Grandît orphelin de mère dans un quartier défavorisé, la tâche n’a pas été facile pour Sandino. Parfois  » les détonations m’empêchent de fermer les yeux. Plusieurs jeunes de ma génération ont intégré quelques de ces bandes armés illégalement, mais j’ai choisi d’écrire mon rêve de devenir un grand footballeur « . « J’ai passé bien des nuits affamées. À mainte reprises, j’allais entraîner sans manger « , se désole le jeune sportif à notre micro avant d’ajouter  » je fais tout ça pour l’amour du foot « .

Passionné du football, et loin d’être arrêté. En 2017, il rejoint la Verretienne où il a inscrit 4 buts et a délivré 5 passes décisives. Après une collaboration de 2 ans, il se sépare de la Verretienne et file à l’AS Mirbalais (2019) avant de s’envoler pour le Cosmopolite en 2021 jusqu’à l’arrêt du championnat. Durant ces même périodes, le natif de la Saline était à l’essaie au sein de la sélection nationale des moins de 17 ans. Il était stagiaire malheureux.

Sandino Chéry ne joue pas seulement au football. Il est carreleur. Une profession obtenue après ses études classiques. Grâce à ce métier, le seul fils de la défunte Guirlande Archange et 3e fils de monsieur Kamelson Chéry arrive à combler, certaines vides. “lors de mes premières années dans les rangs du Cosmopolite, certains dirigeants m’ont regardé avec dédain. Car je suis issu d’un quartier défavorisé à savoir la Saline « . Néanmoins  » je reste convaincu que mon origine n’est pas ma peine de condamnation ».

D’ailleurs  » mon plus grand rêve c’est de mettre une école football dans ma ville natale, à part de grimper l’échelle des meilleurs footballeurs nationaux et internationaux, remportés des titres avec la sélection nationale haïtienne « . Pour bâtir cet objectif, le jeune joueur haïtien se dit prêt à travailler constamment.  » Entraîner nuits et jours, et rester positive à l’instar de ses modèles : Jeff Louis et Peter Germain  » a promis Sandino.

L’actuel joueur du Cosmopolite Sandino Chéry pense également au championnat national haïtien. Il souhaite que le marketing du football en Haïti atteindra un plus haut niveau avec les agences en lignes, notamment, Yedasports.
haiti.net. De plus, les dirigeants doivent accepter le salaire minimum pour les footballeurs.

Combien de Sandino qu’il y a aujourd’hui à la Saline ? Et que font les autorités pour sauver le reste ?

Pour conclure, la superstar Sandino Chéry remercie le football, ses supporters et ses coéquipiers en leur promettant le meilleur pour l’avenir .

Carl Henry Florant/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments