fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
vendredi, décembre 13, 2024
AccueilACTUALITESDe Parc Saint-Victor vers la construction d'un nouveau stade au nord d'Haïti,...

De Parc Saint-Victor vers la construction d’un nouveau stade au nord d’Haïti, l’ingénieur Ortiste se confie à Yedasports

Outre le Coordinateur M. Ernst Jean-Baptiste dit Zenono, dans notre rubrique « YEDAINTERROSPORTIVE», nous avons reçu cette fois-ci, l’ingénieur Ortiste Desimar, Secrétaire Général de la commission, le mardi 16 janvier 2024. Dans cette entrevue, l’homme aux multiples chapeaux ne cache pas la fierté qui l’anime en tant que pionnier d’un projet d’une si grande envergure.

Qui est l’Ingénieur Ortiste Desimar ?

Né au Cap-Haïtien, M.Ortiste est un ingénieur en télécommunication qui a participé aux installations de différentes stations de radios et de télévisions à Port-au-Prince et dans les villes de province. Émigré pour l’instant aux États-Unis, il continue à œuvrer, dit-il, pour quelques médias haïtiens et pour la progression du football local en particulier.

La rénovation du Parc Saint-Victor et la construction d’un nouveau stade, un projet ambitieux et économique

Haïti confronte souvent à des difficultés liées au phénomène de l’insécurité généralisée. La FIFA en 2023 a pris la décision de ne plus faire jouer les matchs internationaux en Haïti. Cette décision oblige la Fédération Haïtienne de Football à prendre toutes les dispositions pour recevoir ses rencontres officielles en République Dominicaine. Tout avait bien commencé jusqu’au moment où des nationalistes ont décidé de commencer des travaux d’irrigation dans la rivière de Massacre. S’offusquant, alors que le président de l’autre partie de l’île a décidé de façon unilatérale de fermer ses frontières avec Haïti, une autre situation qui exige, la FHF a pris une nouvelle décision, celle de ne plus recevoir ses matchs en République voisine. Avant-gardistes, l’ancien joueur des Onze nationales (Zenono) et des compatriotes, tels que : Pasteur Samuel Bien-aimé (Président), Ernst Jean-Baptiste (Coordonnateur et Conseiller), Frantz Michel (Vice-président), Ingénieur Ortiste (Secrétaire Générale) et d’autres membres de différents États des États-Unis ont décidé de lancer fièrement le projet du nouveau stade.

À propos de la ville choisie

« Cap Haïtien a été choisi en fonction de sa fréquentation ces dernières années. C’est la ville la plus visitée par les touristes et cela est dû à sa situation sécuritaire plus ou moins stable « , a déclaré le secrétaire du comité baptisé  » Grenadye Football Foundation ».

Deux projets parallèles pour de fortes sommes d’argent

« La quantité d’argent pour la rénovation du Parc Saint-Victor reste à déterminer par les experts mais le projet du nouveau stade, selon nos calculs qui ne sont pas rationnels, pourrait s’évaluer à 250.000.000 à 500.000.000 millions de dollars US. Il n’y a pas un fond direct pour ces investissements. Ce sont les Haïtiens d’ici et d’ailleurs qui devraient se mettre ensemble afin de doter le pays de son deuxième stade, répondant aux normes internationales », a martelé M.Ortiste qui considère que cela devrait être un nouveau départ et que les autres départements profiteraient à l’avenir d’un tel privilège.

L’endroit de la construction et le nom du stade restent à déterminer.

« Plusieurs endroits de la deuxième ville du pays ont été proposés, mais l’espace pour la pose de la première pierre reste à déterminer par le comité et la firme de construction qui travailleront d’un commun accord à ce sujet ». Il en de même pour le nom du stade qui serait une proposition du public à l’aide d’un challenge » précise l’ancien Directeur Technique et production de la TéléMax.

Quid de la gestion du stade ?

Une fois achevé, le stade sera en partie sous la gestion de « Grenadye Football Foundation » mais toute la population l’aura à sa charge selon les dires de L’ingénieur Ortiste qui pense qu’un projet aussi large n’a pas besoin d’une entité spécifique pour le gérer même si la Fédération Haïtienne de Football sera mis au courant également.

Enthousiasmé, l’ingénieur Ortiste Desimar donne la garantie que le nouveau stade n’aura rien à envier à n’importe quel autre stade à l’échelle internationale. C’est un projet sur le papier qui reflète une valeur patriotique.

Si la rénovation du Parc Saint-Victor est un projet à court terme, celui du nouveau stade pourrait prendre plus de temps par rapport à son envergure. Toutefois, la firme de construction et les membres du comité seront présentés sous peu à la presse haïtienne.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments