fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilFOOT - FÉMININRécap sur l'année 2023 : Malgré l'ingérence de la FHF, les grenadières...

Récap sur l’année 2023 : Malgré l’ingérence de la FHF, les grenadières nous ont fait tant rêvé

La sélection haïtienne féminine séniore a eu un parcours intéressant au cours de l’année 2023, malgré sa rupture précoce à la Coupe du monde qui s’est déroulée en Australie et Nouvelle Zélande.

Avec un bilan de quinze (15) matchs disputés, les Grenadières ont enregistré un total de six (6) victoires, neufs (9) défaites et aucun match nul pour trente-neuf (39) buts marqués contre vingt et un (21) encaissés toutes compétitions confondues.

Ne pouvant pas obtenir sa qualification directe pour la 9e édition de la Coupe du monde après un parcours timide en phase éliminatoire, la sélection haïtienne féminine a été contrainte de jouer les barrages afin de redorer le blazon respectivement contre le Sénégal (4-0) et (2-1) contre la sélection chilienne pour remonter la pente et faire l’histoire. Nous sommes au mois de février 2023. Grâce à ce double victoire, les filles ont validé leur billet pour le mondial féminin.

Nicolas Delépines, un sélectionneur échoué même avant la Coupe du monde ?

Auteur de toutes sortes de critiques pour son attitude sur le banc des Grenadières pendant les étapes éliminatoires, l’entraîneur français Nicolas Delépines n’a rien fait pour changer les données en vue d’apporter une certaine amélioration sur son mode de coaching durant les étapes préparatoires pour la Coupe du monde féminine croient certains commentateurs du football local. Ce sont les mêmes erreurs qui se sont répétées dans les matchs en Australie si l’on croit, ces passionnés du football haïtien. De la période allant du 4 avril au 8 juillet 2023, le coach français a dirigé six (6) rencontres et a réalisé seulement une victoire (3-1) contre la Moldavie.

La Coupe du monde, a rendu palpable l’échec de Delépines à la tête de la sélection nationale féminine séniore. Malgré les efforts de nos vaillantes, Haïti laisse la compétition par la petite porte après ses trois (3) matchs disputés respectivement contre l’Angleterre, la Chine et le Danemark. Mais a quand même fait des heureux dans le monde du ballon rond.

Tout de suite après son élimination précoce à la compétition, son contrat n’a pas été prolongé par le comité de normalisation de la FHF. Le sélectionneur français a connu un total de huit (8) victoires, huit (8) matchs nuls pour cinquante-huit (58) buts marqués et vingt-deux (22) buts encaissés pour les 16 rencontres qu’il a dirigé comme sélectionneur des Grenadières.

Une nouvelle tête sur le banc des grenadières

De retour sur la scène depuis son élimination dans le mondial féminin, Haïti a logiquement débuté la Ligue des nations féminines de la région par une victoire remarquable (1-0) contre Costa- Rica avec la présence du coach portugais sur le banc juste avant d’écraser Saint- Kitts & Nevis pour ses deux prochaines rencontres malgré une défaite (1-2) enregistrer contre le Costa – Rica au match retour avec la complicité de l’arbitre selon les fanatiques des Grenadières.

Malgré son statut de 2e du groupe, l’equipe aura une autre chance contre le Porto-Rico le 17 février 2024 en match de barrages pour obtenir le billet qualificatif de la première édition « Gold Cup Féminine » qui aura lieu aux Etats- Unis.

Le bilan jusqu’ici de nos dames nationales avec Frédéric Gonçalves est un total de quatre (4) matchs pour trois (3) victoires une défaite. Les haïtiennes ont inscrit vingt-six (26) buts et ont encaissé deux (2). Si la prestation de Mechie Daëlle Dumornay et Nérilia Mondésir ont été extraordinaire durant ces quatre matchs, un mauvais coaching a causé l’unique défaite des Grenadières face aux Costaricaines lors du match retour deux buts à un (2-1). Toutefois, les deux méga star précitées ont été respectivement meilleures buteuses et meilleures passeuses pour la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Or féminine.

josephbaudelet
josephbaudelet
Baudelet Joseph journaliste sportif, professeur, étudiant en sciences de l'éducation , Chrétien Catholique , Normalien.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments