À 5 jours de la grande finale de la Ligue des Champions, la star haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay a accordé une entrevue à la rédaction du site de l’Union des associations européennes de football dans laquelle elle revient sur ses débuts en Haïti.
Si l’Olympique Lyonnais féminin est en finale de la UWCL cette annnée c’est grâce à la Mirbalésienne en partie. En demi-finale aller , la milieu de terrain a sauvé son équipe à dix minutes de la fin. Menées 2-0 , les Fenottes ont renversé les Parisiennes 3-2 et gagnent la première manche . Corventina dans cette rencontre avait marqué le but égalisateur et a donné la balle de match à Amel Majri . Au match retour, elle avait encore distillé une passe décisive pour le 2-0 au Parc des Princes . Elle a confirmé son statut de joueuse de classe mondiale.
Sur ses débuts en tant que footballeuse
La joueuse de 20 ans décrit sa réalité et celle des aspirantes fooballeuses dans un pays comme Haïti.
« Tout d’abord, le football est très spécial pour nous en Haïti. Tout le monde aime le football en Haïti. Nous sommes de vrais fans et nous adorons ce sport. Si je devais décrire ce qu’est le football pour une fille comme moi en Haïti, je dirais que j’ai évidemment été confrontée à des difficultés en raison de ma taille et de mon sexe, le fait que je sois une fille », explique t-elle.
« C’était assez difficile au début, mais une fois que j’ai commencé, nous nous sommes toutes battues pour ce que nous voulions et pour être acceptées. Plus important encore, j’ai été acceptée par tout le monde. Dans mon quartier, tout le monde connaissait mon nom » , se souvient-elle.
Du championnat National haïtien à la première Division Française , Melchie a mis toute la France à ses pieds après seulement deux saisons passées au Stade de Reims avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais , club avec lequel elle dispute cette saison la plus prestigieuse des compétitions européenes.
« Tout d’abord, c’est très spécial. Ce sera ma toute première finale de la Ligue des champions. Je suis très honorée de pouvoir représenter mon pays sur une scène aussi importante. Il y aura beaucoup de gens de mon pays qui voudront venir et assister à ce moment spécial. Je suis très honorée, et maintenant je me concentre sur moi-même et sur mon équipe pour me préparer de la meilleure façon possible à cette finale extrêmement importante », a-t-elle conclue.