Les commentaires se déchaînent après les tirages au sort pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine 2023. Haïti hérite la poule de la mort. De ce fait, une bonne partie du public haïtien croit que la sélection nationale féminine ne survivra pas dans ce groupe A qui concentre les États-Unis, le Mexique et la Jamaïque. Cependant les joueuses nationales restent optimistes et s’en prennent aux gens qui prédisent leurs éliminations.
Du 4 au 18 juillet 2022, les filles haïtiennes seront face à leurs destins. Ce sera la deuxième partie de la course aux éliminatoires du mondial Australie/Nouvelle-Zélande 2023. Cette phase se jouera à l’instar d’un tournoi dont deux poules de 4 équipes chacune. Les premières sélections de chaque groupe qualifieront pour le mondial féminin et les 3e se départageront en barrages. D’après le tirage qui a lieu le 19 avril 2022, au siège de la Concacaf en Floride (États-Unis), le groupe A est composé: des États-Unis, Mexique, Jamaïque et Haïti. D’un autre côté le groupe B comporte des sélections comme: Canada, Costa Rica, Panama et Trinidad and Tobago.
Le tirage à peine publié, les fans des grenadières voient les filles nationales dans l’œil du cyclone. Car la sélection féminine américaine tenant du titre, sur papier, est beaucoup plus forte techniquement et physiquement que la sélection nationale haïtienne. De plus, cette équipe possède une nette maturité avec des grandes joueuses qui évoluent dans les meilleurs clubs du monde. En ce sens, ces internautes restent septiques. Ils croient que les américaines seront sans pitié pour notre jeune sélection. » Ayiti met ale ak panye l pou l al ramase gòl « , laisse lire sur les réseaux un commentaire d’un supporteur.
Les projecteurs ne fixent pas seulement les américains, mais aussi les mexicaines et les jamaïcaines qui se comportent très bien dans la zone Concacaf.
Les grenadières ne craignent pourtant rien, et restent concentrées
Les joueuses de la sélection nationale féminine sénior ne se préoccupent pas des ondes négatives des fans. Elles ont exprimé leurs confiances dans l’effectif et exposé leurs déterminations à faire briller le bicolore sur la terre australienne. Pour ces filles, c’est une déception lorsqu’une franche des passionnés du football haïtien prévoit déjà leur échec.
» Nous connaissons que la poule est difficile, mais le foot, ça ce joue sur le terrain car le ballon est rond pour les 22 acteurs. Ce n’est pas logique que les gens disent nous sommes déjà éliminées. Ce comportement pointe la manque de confiance du public haïtien dans notre capacité », tel est le jugement porter par la défenseure des grenadières Jennifer Limage sur les commentaires de désespoirs infligés à notre talentuese équipe avant de continuer » Nous avons de grandes joueuses qui évoluent dans le haut niveau à l’instar des autres sélections féminines. Nous avons qu’un seul objectif avec cette génération: aller en Australie. Nous sommes des grenadières! Alaso! « .
» Nous n’avons rien à craindre lorsqu’on est sur le terrain « , a déclaré une autre défenseure haïtienne, Kethna Louis. Le dossard 20 de l’équipe féminine se dit toutefois respecter ces adversaires.
Le même son de cloche du côté de la meilleure jeune joueuse du monde Melchie Daëlle Durmonay et l’attaquante internationale haïtienne Batcheba Louis. Elles se sont vues déjà sur le terrain marquant des buts pour mettre en liesse leurs compatriotes. Batcheba a posté une de ces photos avec la sélection nationale illustrant une célébration après un but en compagnie de Melchie Daëlle Durmonay, surmontée de la légende » La Compétition est déjà démarré pour nous, car nous avons un rêve « . Corventina pour sa part donne » rendez-vous au Mexique » à tous les amoureux des grenadières.
Le sélectionneur de la sélection nationale féminine sénior a aussi commenté le tirage. Dans un reportage publié par les attachés de presse de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le coach Nicolas Delépine a déclaré : « On s’attendait un peu à ce tirage. On sait c’est une compétition compliquée, très élevée. Les adversaires sont colossals. Chaque match sera un défis pour nous. Mais il n’y a pas d’inquiétude. On est prêt. Cette équipe a fait des exploit en U20 face à ces mêmes sélections. Nous voulons réécrire l’histoire.»
Il faut souligner que la plupart des joueuses de cette jeune génération qui composent la sélection nationale féminine sénior évoluent en France dans la première division. Ces sportives haïtiennes ne cessent de briller sur les t-shirts de leurs clubs. Certaines deviennent incontournables pour l’effectif. Citons, quelques-unes d’entre elles: Nérilia Mondésir (Montpellier),
Kethna Louis et Corventina (Stade de Reims), Jennifer limage (Clermont Foot 38) et Roselord Borgella et Batcheba Louis (GPSO issy Football Club).
D’après le calendrier de la Concacaf Women’s Championship, la sélection nationale haïtienne affrontera les Etats-Unis à l’Estadio Universitario le 4 juillet avant de défier le Mexique le 7 juillet à l’Estadio BBVA et la Jamaïque à l’Estadio Universitario le 11 juillet 2022.
Carl Henry Florant/Yedasports