Les écoles de football sont nombreuses sur le territoire national. Ces institutions sportives inculquent aux enfants les premières notions du football. Une exellente opportunité pour le bonheur du pays ravagé depuis des décennies par une crise multidimensionnelle, en les épargnant du vagabondage. Pour ce faire, nous vous présentons.
L’une des meilleures académies de football en Haïti, « Lamassiah Football Club International« . Le 22 mars 2014, à Pétion-Ville, l’académie de Football Lamassiah pose ses jalons en Haïti. Avec 70 jeunes garçons de catégories d’âges différents, le Président et Directeur Général, Me Cambronne Lubens, ancien coach d’ASCAR de Carrefour (club de 2ème division nationale), a démarré ce projet qui vise de rehausser l’éclat du football haïtien.
En effet, Lamassiah enseigne les B-A-BA du foot aux jeunes de différents catégories dont les moins de 13 ans, 15 ans, 17 ans et les moins de 20 ans.
De plus, le Centre sportif du club apporte ses apports au football féminin haïtien. Aujourd’hui, parmi les 80 jeunes qui font parti de l’académie aujourd’hui, 26 filles reçoivent sont en atelier du sport roi national. Du surplus pour nos équipes féminines.
Reconnue par la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le Football Club Lamassiah possède est en parfaite collaboration avec plusieurs clubs internationaux, notamment, le Victoria football académie en Côte d’Ivoire et autres clubs en Colombie pour citer que ceux-là. Par ailleurs, le président travaille sur une affiliation avec l’école de football de Barcelone en République Dominicaine.
Ses associés, recrutent de nombreux footballeurs formés aux centres de Lamassiah à travers des stages. Citons entres autres: Désir Jerry Max Alneando (Bob Soccer R.Dominicaine), Christophe Milsaint (Pantoja R.Domincaine), Paulemont Stanley (USA), Schneider Sanchez (Botafogo Brésil) ainsi que Edmorin Robinho (Santafe FC R.Dominicaine). À l’échelle nationale également, plusieurs de nos sportifs fournissent leurs expertises dans des clubs professionnels. Nous pouvons citer: Steevenson Jeudi (Violette Ac), ce prodige de l’équipe haïtienne U20 qui a brillé dans les éliminatoires du mondial, Jn marc Desrivères et Lionel Désir (ASD), Morency Jerry (PNH) Henry Mario (Racing Club Haïtien).
Un staff administratif très compétent, est la base du succès du club.
L’équipe de l’administration assure une gestion parfaite des enfants, soit dans les centres d’entraînement, soit chez eux, soit dans leurs centres scolaires. Lors des rentrées des classes, des dons scolaires sont octroyés aux footballeurs et footballeuses du club afin de benir l’alliance entre sports et éducation. Outre, à Lamassiah de temps à hautes, des psychologues visitent les lieux d’entraînement afin de bien gérer la qualité mentale des progénitures du club.
La contribution de chaque administrateurs permettent une gestion saine de l’effectif qui joue la 3ème division nationale. Les joueurs bénéficient à temps et régulièrement les frais et les primes de matchs, à côté des fournitures footballistiques à savoir: jeux d’équipements, souliers football, protège tibia et cetera.
Le PDG Cambronne Lubens, un passionné du football local, qui connaît les difficultés des joueurs étant un ancien coach d’ASCAR de Carrefour et de l’équipe féminine du ministère de la condition féminine se fixe comme objectif d’embellir la carrière des joueurs haïtiens à travers cette école football. De plus, donner une autre alternative aux jeunes haïtiens qui sont parmi les meilleurs talents du football mondial.
Modalité de recrutement
Le Football Club Lamassiah recrute des jeunes de catégories U13, U15 et U17 à travers des stages. Outre des inscriptions en ligne via les réseaux sociaux. L’annonce des inscriptions est faite à travers les différents comptes officiels du club et sur ceux de l’agence en ligne YedasportsHaïti. Selon les dirigeants, «si un jeune rêve de devenir un footballeur professionnel et rêver de se hisser à l’apogée du football mondial à l’instar de Steevenson Jeudi et tant d’autres produits du club”, il suffit de rejoindre cette académie de football très réputée en Haïti et à l’étranger.
Carl Henry Florant/Yedasports