Ce samedi 11 mars 2023 a marqué exactement les deux ans (2) de Jean Jacques Pierre au sommet de la sélection haïtienne masculine sénior. Ce choix qui a été fait par le comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) afin de remplacer l’ancien sélectionneur français de l’équipe haïtienne, Marc Collat. Dans l’intervalle, que peut-on retenir de la sélection nationale haïtienne masculine senior ?
Au service des Grenadiers depuis lors, Jean-Jacques Pierre a soufflé, ce samedi ses deux (2) ans comme le manager de la sélection haïtienne masculine sénior. Une année de plus pour JJP qui a connu des bons et des mauvais moments en tant que technicien principal des grenadiers.
En dépit de toute critique envers lui, l’ancien capitaine de la sélection nationale à quand même posé son empreinte au sein de la sélection nationale, surtout avec l’apparition de nouvelles têtes.
Avec un bilan un peu satisfaisant, Jean-Jacques Pierre a réussi dix (10) victoires, six (6) défaites et un (1) nul pour dix-sept (17) rencontres toutes compétitions. Sur sa commande, l’équipe haïtienne a inscrit, quarante-cinq buts et a concédé un total de 21.
Durant cette période, le sélectionneur haïtien a été au cœur d’une grande crise avec plusieurs joueurs cadres de la sélection nationale notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le torchon brûlait entre Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, d’autres grenadiers et l’ancien capitaine des grenadiers. En effet aucune information n’a été communiquée sur cette mésentente entre coach et joueurs de l’équipe nationale par la FHF. Cependant, dans la dernière liste pour les prochains matchs de la Ligue B, Nazon et Pierrot sont appelés après plusieurs mois en sélection nationale.
Cette deuxième année de Jean-Jacques Pierre comme entraîneur des grenadiers sera décisive printemps qui sera très important et devrait très décisif pour Haïti. Ce mois de mars, la sélection nationale masculine jouera son avenir contre Montserrat et les Bermudes pour espérer de qualifier pour la prochaine édition de la Golf Cup et de tenter de remontée en Ligue A des nations de la CONCACAF.
Il faut rappeler qu’en cas d’une meilleure performance dans la zone, JJP dirigera Haïti à la Copa América 2024 qui aura lieu aux États-Unis.
Baudelet Joseph / Yedasports