fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilFOOT - FÉMININFoot - Féminin : Que peut-on espérer de nos filles haïtiennes...

Foot – Féminin : Que peut-on espérer de nos filles haïtiennes à la Coupe du monde ?

La sélection haïtienne féminine senior disputera la 9e édition de la Coupe du monde féminine cette année. Après avoir arraché leur billet de qualification aux barrages intercontinentaux, les grenadières auront à affronter des ténors du football féminin dans ce tournoi. Tenons compte de leurs prestations en clubs, leur solidarité en équipe nationale, peut-on rêver au moins les demi-finales ?

Après leur grand exploit lors des matchs de barrage intercontinentaux, les joueuses haïtiennes continuent avec des performances extraordinaires avec leurs clubs respectifs. C’est le cas par exemple de Melchie Daëlle Dumornay, cette saison avec le stade de Reims, la méga star haïtienne a été un pilier dans l’effectif rémois. Ses statistiques remarquables, accompagnés de distinctions personnelles, témoignent de sa brillante saison. Le Messi de l’équipe nationale féminine senior a inscrit un total de onze (11) buts et a délivré six (6) passes décisives en seulement dix-huit (18) apparitions.

Quant à Batcheba Louis, elle a été brillante dans l’attaque du FC Fleury qui arrive à marquer 8 buts et 3 passes décisives en 22 matchs joués. Notre capitaine Nérilia Mondésir de son côté, qui évolue au sein de l’équipe de Montpellier à grandement contribuer dans le maintien de son club (Montpellier) dans la compétition de l’élite féminine française. Le dossard 10 des grenadières a inscrit neuf (9) buts pour deux (2) passes décisives pour vingt-et-un (21) matchs disputés.

À l’approche du coup d’envoi de la compétition, la Fédération haïtienne de football (FHF) a annoncé ce mercredi 31 mai, sur sa page Facebook, le début des préparations de l’équipe féminine, à partir du 19 juin 2023 au 2 juillet.

Par ailleurs, les préparations de travail seront basées sur trois (3) étapes et se dérouleront en plusieurs endroits différents. Les grenadières s’envoleront d’abord pour la Suisse, puis en Corée du Sud, avant de retrouver leur camp de base en Australie.

Nos grenadières sont optimistes. Elles commencent à se préparer mentalement afin d’aller chercher la première Coupe du monde pour Haïti. Leurs prestations nous disent qu’elles sont aptes pour se battre pour le trophée.

Après avoir doté le pays d’une grande première en, 2018 lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui s’était déroulée en France, cette génération flottera les couleurs nationales jusqu’au plus haut niveau du plus grand événement sportif féminin catégorie sénior. Elle affrontera des grandes nations du football mondial féminin telles, l’Angleterre, la Chine et l’Angleterre pendant cette coupe du monde.

Cependant, en dépit de toutes bonnes prestations et de bonne volonté de nos compatriotes haïtiennes, la doute plane encore sur le sélectionneur français Nicolas Delépines. Dont le club qu’il a coaché (la section féminine de Grenoble), est relégué en 3e division après son match nul (1-1) ce week-end écoulé. Certains commentateurs sportifs croient toutefois que ce ne sont pas les mêmes éléments qui sont disponibles pour l’homme de 43 ans, en sélection nationale et avec le Grenoble.

À rappeler que, Haïti fera son entrée en lice dans la compétition face à la sélection chinoise le 28 juillet 2023.

josephbaudelet
josephbaudelet
Baudelet Joseph journaliste sportif, professeur, étudiant en sciences de l'éducation , Chrétien Catholique , Normalien.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments