Luckenley Shaphard DELFORT
Traditionnellement, les classements de la FIBA de basket-ball 3×3 ont été modifiés en ce jeudi 1er juin 2023. Le basket 3×3 haïtien a bougé dans tous les sens à l’issue de ce nouvel ajustement qui concerne les activités réalisées au cours du mois de mai. Haïti gagne quatre (4) places au classement général.
Haïti a fait un bond dans le classement mondial, en se classant en 91e position mondiale sur 174 pays, par contre une 94e place au mois de mai après le décompte combiné des classements masculin et féminin. Dans la catégorie masculine, Haïti est désormais placé 97e position sur 207 pays, contre la 99e position au début du mois dernier.
Par ailleurs, Haïti a perdu deux places dans la catégorie féminine en passant à la 88e place sur 167 pays contre la 86e rang au mois de mai. Des progressions qui s’expliquent la volonté des membres du bureau fédéral actuel de la FHB par le biais de sa commission nationale de basket 3×3 et ses différentes Ligue de basket à trois de rehausser l’éclat du basketball local grâce au basket 3×3 qui est une discipline beaucoup plus adaptée au pays sous-développés.
Pour rappel, la progression au classement général de la FIBA 3×3 dépend de l’organisation de compétition de basket 3×3 dans votre pays. Les prochains ajustements se feront à l’issue des réalisations de ce mois de juin, le 1er juillet 2023.