fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilFOOT - FÉMININÉliminatoires Coupe du monde Féminine : Méconnaissable dans le jeu, Haiti s’est...

Éliminatoires Coupe du monde Féminine : Méconnaissable dans le jeu, Haiti s’est fait humilier par une équipe Jamaïcaine très appliquée !

4-0 est le score du match Haiti-Jamaïque, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de groupe de la compétition Women Championship de la CONCACAF ce lundi 11 juillet 2022. Les grenadières ont baissé les bras face à une équipe Jamaïcaine très prudente et patiente dans le jeu. Vitesse et précipitation sont confondues par les grenadières qui malheureusement n’ont pas pu prendre les devants pour 2023 en Australie. Par conséquent, elles devraient attendre le lancement des barrages continentaux pour décrocher le billet.

Une défaite qui déçoit beaucoup les fans, puisque l’équipe haïtienne était carrément supérieure à l’équipe jamaïcaine, considérant la présence de plusieurs de nos talentueuses footballeuses; Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Corventina pour citer que ceux là. Débutant avec détermination cette rencontre, où elles ont posé pas mal de problèmes à La Défense jamaïcaine, plus particulièrement un tir écrasé sur montant gauche de la portière jamaïcaine, les grenadières n’ont pas gardé le rythme. La connexion entre La Défense et le milieu terrain allait rompre depuis le premier quart d’heure, et ce, par les longues balles de la gardienne Nahomie Ambroise qui se montrait impatiente à temporiser le jeu.

Après plusieurs pertes de balles aériennes au milieu de terrain, T. Carter s’est convertie en véritable renard pour punir La Défense haïtienne à la 26e minute de jeu(1-0). Un but qui a mis en confiance les Reggae Girls. Elles ont eu raison sur toutes les tentatives haïtiennes pendant la fin de la première période. Le jeu haïtien sans charme, sans patience, sans vision a permis aux jamaïcaines de garder l’avantage jusqu’au vestiaire pendant la mi-temps.

En seconde période, le coach Delépine laisse voir encore les mêmes failles dans son plan de jeu. La sélection débute la deuxième partie sur des mauvaises passes, le manque de précision. Et c’est l’avantage accordé à cette équipe jamaïcaine très compact dans les duels. Pour enfoncer le clou, une défense en désordre a laissé la voix libre à Shaw qui a profité pour tirer en dehors de la surface et laisse sans réaction la portière Ambroise, qui était mal placée sous la cage(2-0, 58’). Toujours aucune correction de Delpine, un véritable catastrophe au milieu de terrain. Haïti souffre dans les duels.

Soulignons également l’ enthousiasme des joueuses Batcheba et Corventina qui ont été défiés par la portière jamaïcaine à plusieurs reprises durant la deuxième période. Haïti par la suite allait voir mourir son espoir suite à la décision de l’arbitre américaine qui a accordé une pénalité transformée par Shaw à gauche de la gardienne haïtienne qui manquait assez de puissance de tie-mean pour atteindre la balle(3-0, 70’). Neuf minutes plus tard, une défense à 6, contre trois jamaïcaines a laissé sans trop difficulté Spencer de classer sa tête au deuxième poteau sur un coup franc bien botté par Carter, (4-0, 79’).

Haïti dans les barrages

Tout n’est pas fini, Haiti après la défaite du Mexique contre les États-Unis(1-0), est troisième du groupe. Pour ce faire, le barrage continental est le seul espoir grenadier pour s’offrir une place pour la coupe du monde. À présent, l’adversaire n’est pas encore connu pour cette phase qui ne sera pas aussi une tâche facile à remplir. L’équipe de Delpine doit lever le niveau. Le coach devrait repenser son plan pour permettre l’équipe haïtienne d’être plus productive dans le jeu.

Durant ce tournoi, les grenadières n’ont inscrit la moindre but sur la base d’une construction de jeu parfaite. On a inscrit trois buts, 2 sur penalty et un sur coup franc.

Maxime Louissaint/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments