La sélection haïtienne féminine s’est bien remise de la défaite face aux État-Unis. Les haitiennes ont torpillé les mexicaines ce jeudi 7 juillet 2022, trois buts à zéro (3-0), pour le compte de la deuxième journée du championnat féminin de la CONCACAF. Les attaquantes de l’équipe nationale ont secoué l’Estadio BBVA.
Les coéquipières de Nérilia Mondésir ont piégé les pouliches de Mónica Vergara en leur laissant le ballon, et tout au long du match, pour opérer par des contres. Se sentant dans leur aise à cause d’une large possession de balle, les Tri Femenil se sont surestimées dans ce duel. Elles ont cru à la victoire malgré menées au score depuis avant un quart de jeu.
Le sélectionneur haïtien Nicolas Delpine a affiché presque le même schéma de jeu(4-2-3-1), que lors de la première journée face aux État-Unis. La gardienne Larah Larco seulement a cédé sa place a Naomi Amboise. Bien que dominée, ce sont les footballeuses haïtiennes qui ont ouvert le score sur pénalité à la 14ème minute de jeu. Roselord Borgella transforme la sanction provoquée par Batcheba Louis. Un but à zéro pour Haïti (1-0).
Malgré la domination mexicaine, les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay se montraient beaucoup plus menaçantes devant la cache adverse. Avec, les talentueuses attaquantes haïtiennes, la défense du Mexique a connu pas mal de misère durant la première partie. Néanmoins, la première partie s’est soldée sur le score d’un but à zéro (1-0) en faveur de la sélection haïtienne.
Après la pause, la formation vert, blanc et rouge reprend la manette du jeu pour tenter d’égaliser. Cependant, elles butent à maintes reprises sur une défense de fer, composée de Ketnha Louis et de Clair Constant. À la 67′, Nérilia Mondésir a provoqué un pénalité après la réception d’une lumineuse passe de Corventina, la capitaine haïtienne s’est faite justice. Elle inscrit le deuxième but haïtien (2-0). Dix minutes plus tard, la méga star haïtienne Corventina a été stoppée de manière fautive à l’entrée de la surface. La défenseure mexicaine a été expulsée du match. Un coup-franc profitable à Haïti. Sherly Jeudy surprend la portière adve et marque le troisième but haïtien (3-0,78′);
Grâce à cette victoire, Haïti occupe la 2ème place derrière les État-Unis avec 3 points avec une différence de but zéro. Les grenadières promettent d’aborder le match face à Jamaïque le lundi 11 juillet à venir avec cette même détermination afin d’arracher le billet qualificatif pour le mondial Australie/Nouvel-Zélande 2023. Le match aura lieu à 10h du soir.
Soulignons qu’un match nul, quel que soit le score qualifiera Haïti pour le mondial féminin 2023.
Carl Henry Florant/Yedasports