Dans une publication sur sa page officielle, le Comité Olympique Haïtien (COH) a présenté un nouveau logo FHB devant représenter la Fédération Haïtienne de Boxe. Cela représente un souci majeur pour le milieu sportif haïtien. Le sigle FHB est déjà utilisé depuis plus de 30 ans par la Fédération Haïtienne de Basket-ball. Deux fédérations différentes dans un même pays peuvent-ils avoir le même sigle ?
Dans une demarche de restructuration la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur (FHBA) compte apporter certains changements. Elle a annoncé que désormais sa structure sera dénommée Fédération Haïtienne de Boxe et aura pour sigle (FHB), un changement qui divise. Alors que la Fédération Haïtienne de Basket-ball est déjà reconnue sur le sigle de FHB depuis plusieurs années, Cela dit, une autre fédération veut se procurer le même sigle. Le Comité Olympique Haïtien (COH) en tant qu’ instance mère des fédérations devra t-il accepter cette requête ? Le MJSAC, devra-t-il valider cette demande ?
Par ailleurs, ce nouveau choix de sigle des dirigeants de la boxe haïtienne met en cause le fair-play sportif qui sans doute devait être au courant de l’utilisation du sigle FHB par la Fédération Haïtienne de Basket-ball depuis bien des années. Une décision susceptible de créer de grandes confusions dans le milieu sportif haïtien. Un appel est lancé à l’endroit du COH et du MJSAC face par la Fédération Haïtienne de Basketball(FHB) qui est nationalement et internationalement reconnue sur le sigle de FHB.
Face à cette situation, le Comité Olympique Haïtien, instance mère des Fédérations ainsi que le MJSAC pourront suggérer un autre sigle comme la FHBO aux dirigeants de la Fédération Haïtienne de Boxe afin d’éviter toute confusion entre les deux fédérations.
Luckenley Shaphard DELFORT
FHB Communication