Demi-finaliste de la Gold Cup 2019, Haïti chute année après année. Et celle de 2023, semble être la plus mauvaise version des Grenadiers depuis leur déroute contre le Mexique. En neuf (9) matchs joués, les Grenadiers ont totalisé trois (3) victoires, trois (3) défaites, trois (3) nuls, pour seize (16) buts inscrits et dix (10) buts encaissés. Un bilan honteux pour les seniors.
Reléguée en Ligue B de la Concacaf sous le règne de Marc Collat, la sélection haïtienne de football a su relever la tête sous la direction de Jean Jacques Pierre et a pu terminer l’année 2022 en beauté grâce à sa belle victoire 6-0 sur la Guyane. Au début de l’année 2023, les Grenadiers ont enchaîné de belles victoires respectivement contre Montserrat et Bermudes (4-0) et ( 3-1), leur permettant de monter en Ligue A et de qualifier pour la « Coupe d’or ».
Gabriel Pellegrino Calderón, un remplaçant échoué quelques mois de son prédécesseur?
Appelé à diriger un vestiaire divisé par le passage de Jean Jacques Pierre, Gabriel Pellegrino Calderón qui était très critique envers l’ancien international haïtien qui n’a pas pu gérer quelques expatriés, n’a rien fait lui non plus pour allumer le flambeau au contraire il a contribué dans la descente des « bleu et rouge » dans l’abime. En effet, le coach Franco-Argentin qui a trouvé une équipe en Ligue A a été remercié par la FHF ( Fédération Haïtienne de Football) pour mauvais résultats. Sous son ère ladite sélection a quitté la Gold Cup 2023 par la petite porte après une victoire ( 2-1) sur le Qatar et deux défaites (1-3) contre le Mexique et ( 1-2) contre Honduras. Un groupe qui paraissait favorable aux Grenadiers.
Haïti chute de plus en plus
Même avec son maigre bilan et une élimination prématurée de la «Coupe d’or », la Fédération Haïtienne de Football, emmenée par un comité de Normalisation de la FIFA, a laissé Calderón disputer la Ligue des Nations de la Concacaf version septembre-octobre. Une affaire de blanc? Pour plus d’un. Pour l’échec de la sélection ou du sélectionneur? Ce sont entre autres ces questions que posaient les fans du football local. M. Calderón qui apparemment se montrait un peu satisfait de son bilan ne fait qu’enterrer une équipe déjà ci-devant la cimetière de l’effondrement avec des prestations décevantes.
De retour dans la compétition et être à la recherche d’une place qualificative pour la Coupe d’Amérique 2024 aux Etats-Unis. Haïti a entamé la Ligue des Nations contre Cuba le 8 septembre par un match nul ( 0-0) et un (2-2) contre la Jamaïque le 12 de ce mois. Comme si cela ne suffit pas, les Grenadiers continuent leur pèlerinage sans objectif. En octobre, ils ont fait un 0-0 contre le Suriname avant de se faire éliminer dans le course pour la « Copa America » et redescendre dans la Ligue B de la Concacaf après une défaite contre les Reggae Boys ( 2-3).
Le bilan général de la Sélection masculine haïtienne c’est neuf (9) matchs joués, trois (3) victoires, trois (3) défaites, trois (3) nuls, seize (16) buts inscrits et dix (10) concédés.