fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilACTUALITESVisa non livré aux grenadières : Les États-Unis transgressent le traité signé...

Visa non livré aux grenadières : Les États-Unis transgressent le traité signé par les confédérations affiliées à la FIFA !

Une nouvelle déception a assombri l’horizon du football haïtien. La sélection nationale féminine haïtienne des moins de 15 ans, faute de visas d’entrée aux État-Unis, n’a pu disputer le championnat féminin catégorie U15 de la CONCACAF. Les autorités haïtiennes (MJSAC, FHF, MAE) n’ont pipé mot sur ce dossier. En effet, le président de la structure Grenadiers Fans Club, après avoir passé aux grilles les corvées du Comité de Normalisation, a allumé le projecteur sur les véritables causes de ce gifle reçu de l’ambassade des État-Unis en Haïti.

Récemment championne de la deuxième édition CFU Challenge Series U15 féminine 2020, l’équipe féminine nationale a été contrainte de déclarer forfait au tournoi de la CONCACAF qui a débuté le 31 juillet aux État-Unis à Tempa. L’annonce a été faite par la Fédération Haïtienne de Football à travers une note publiée, quelques jours avant le démarrage de la compétition. Après tant de sacrifices, nos filles n’ont pas pu participer au tournoi, en raison des visas non livrés à la délégation haïtienne par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Tout d’abord le constat est patent.  » Le Comité de Normalisation qui dirige la FHF depuis le départ du Dr Yves Jean-Bart a échoué à sa mission », contate le président du Grenadiers Fans Club Hancy Sénatus avant de continuer  » Il ne respecte rien prescrit dans la feuille de route donnée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ». De plus, cette commission  » dirige dans la noirceur « .

D’après le numéro un de l’association GFC, les État-Unis ne respectent pas l’accord signé entre les fédérations affiliées à la FIFA, en ce qui concerne l’accès à la validation des équipes aux tournois internationaux. Car d’après la charte de la FIFA, les sélections des pays affiliés, doivent pouvoir entrer sur le territoire où la compétition aura lieu. Les informations qui auraient fuitées de la délégation, à la base de ce refus, certaines personnes infiltrent le staff des sélections nationales lors des voyages pour y rester dans le pays où la compétition s’y déroule. Le coup de massue, ce sont les dirigeants qui facilitent l’intégration illicite, de ces gens qui sont parfois des journalistes.

À l’autre bout, Me Sénatus s’est contredit. Selon lui, les États Unis essaient de déblayer la route pour sa sélection. Car les filles haitiennes sont parmi les mieux classées de la zone au côté du Mexique et du Canada. Bien que les derniers résultats des sélections seniors face aux équipes américaines expriment le contraire. Cependant,  » il y a si longtemps que les vedettes haïtiennes n’ont pas laissé les délégations pour rejoindre leurs proches aux État-Unis « .

Les filles humiliées, les autorités concernées dodinent

Le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique et la fédération haïtienne gardent silence sur l’élimination indirecte de nos filles dans le tournoi. Pour Hancy Sénatus, les instances précipitées devraient se positionner sur cette situation.  » Le gouvernement haïtien via son ministre des affaires étrangères, devrait écrire l’ambassade américaine en vue d’un terrain d’entente. Car « le sujet doivent être aborder diplomatiquement », dit-il à notre micro. Il est temps pour que les dirigeants haïtiens défendent le peuple qu’il représente.

Delà, le Président des Grenadiers Fans Club se sympathise à la douleur de nos jeunes joueuses.  » Nous reconnaissons les sacrifices que vous avez consenti pour arriver jusqu’ici. Je vous dis courage. Notre football sera un jour professionnel. Et nous lutterons pour cela. Le pays, la FHF ne restera pas à ce niveau d’amateurisme « , conclu Me Hancy Sénatus à l’émission Yedainterrosportive.

Il faut rappeler, que cette pratique de ne pas livrer de visa aux footballeurs haïtiens devient monnaie courante pour l’ambassade des État-Unis, sous les yeux de l’État Haïtien. Le Cavaly AS de Léogâne qui devait disputer la Ligue des Champions de CONCACAF, avait vu ses demandes de visas refusées par ladite ambassade. Aujourd’hui, c’était le tour des U15 féminins. Les équipes séniors ne subiront pas un jour une telle acte ?

Carl Henry Florant/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments