Comme annoncé depuis quelques jours, ce dimanche 16 janvier 2022, des dizaines de journalistes sportifs haïtiens se sont réunis pour redonner vie à l’ASHAPS, dans les jardins de l’ISNAC. Les consœurs et confrères de la presse qui ont pris part à cette rencontre ont voté un conseil de 7 membres pour réaliser des élections pour un nouveau comité. Le scrutin devrait lieu le 24 mai de l’année en cours.
Les journalistes sportifs haïtiens décident de ranimer leur association. Après la suspension des activités de l’ASHAPS, des consœurs et confrères (majoritairement jeunes) reprennent le flambeau de l’Association Haïtienne de Presse Sportive pour rallumer la torche. Les médias traditionnels (Radio et télé) et les agences en ligne se sont unifiés en ce sens pour montrer un plus beau visage.
En effet, après avoir retracé le parcours de ladite association, les initiateurs ouvrent la porte au débat. Les discussions étaient agitées durant cette rencontre visant à remembrer le secte du sport local. Deux propositions sont toutefois sorties du lot: un conseil de 7 membres, mandatés pour 4 mois avec mission d’organiser les élections le 24 mai 2022 et un comité avec un plus long mandat ayant presque le même objectif.
Avec 49 voix, le conseil de 7 membres a été désigné par les journalistes présents pour prendre les rênes de l’ASHAPS et organiser les élections. Il détient un mandat de 4 mois.
Voici la composition du comité :
– Papin Jean-Pierre Radio Magic9 (coordonnateur)
– Kimberly Pierre Radio Ibo (coordonnateur adjoint)
– Kenson Désir, Audience FM (Secrétaire Général)
– James Laurent, Radio Télé Pacific (Porte Parole)
– Bertinie Chéridzard, Radio Ibo (Trésorière)
– Lourdy Lafortune, RTZ (Conseillère)
– Henrique Orvil, Radio Natioanle D’Haïti (Conseiller)
» Ce conseil avant d’organiser les élections le 24 mai, devrait enregistrer gratuitement les journalistes sportifs qui de gré veulent intégrer l’ASHAPS. Ce sont ces confrères et consœurs enregistrés qui auront le droit de vote lors du scrutin pour le comité définitif. »
Il faut rappeler que l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a été fondée le 24 mai 1986 au restaurant << Tiffany >> à Lassaline, par un groupe de journalistes Sportifs (19) sur l’invitation des confrères Raymond Jean Louis, Renan Michel, Alix Carré et autres.
Carl Henry Florant/Yedasports