fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilFOOT -D1Relance du championnat national Haïtien : Confirmation du calendrier de compétition par...

Relance du championnat national Haïtien : Confirmation du calendrier de compétition par la FHF

La Fédération Haïtienne de Football(FHF) a annoncé la reprise du championnat à partir du 2 mars prochain sous le nom de « Championnat de D1 Spécial » et ce, malgré l’insécurité qui bat son plein dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les dirigeants préfèrent adopter un format régional alors que les provinces ne sont exempts du phénomène banditisme.

« Après plusieurs séances de travail entre le comité de normalisation de la FHF et les représentants des clubs de première Division nationale, le championnat de D1 Spécial débutera ce week-end. Le secrétariat de la FHF, en ce sens, via la commission d’organisation des compétitions, a mis les dernières touches cette semaine avec les clubs concernés, avant le coup d’envoi dudit championnat » peut-on lire sur la page Facebook de l’instance suprême du football en Haïti.

À trois jours du relance du championnat national(nouveau format) après environ trois années de trêve, la FHF vient de communiquer publiquement le calendrier déjà viral sur les réseaux sociaux de différents médias et sur le coup d’envoi de la compétition.

Voici un coup d’oeil sur la première journée :

Cosmopolite SC-Tempête FC, l’affiche inaugurale du groupe B au parc Antoine Levelt de Saint-Marc.

Le championnat va se disputer en trois régions dont Le nord, l’Artibonite, l’Ouest-sud. Pour le match inaugural, les Cosmopolites se mesurent le 2 mars prochain avec le Tempête FC au Parc Levelt, siège de réception pour les équipes du département de L’Artibonite.

Quid le nouveau format ?

La compétition se jouera en trois groupes de cinq (5) équipes. Le groupe A contient les clubs du département du Nord. Le groupe B pour le département de L’Artibonite et le groupe C pour le département de L’Ouest et du sud. Deux équipes dans chaque groupe seront qualifiées pour les play offs. Les play offs se joueront avec six (6) équipes, regroupées en deux groupes de trois (3).

Le championnat se déroulera de février à mai pour la série d’ouverture et d’août à décembre 2024 pour la série de fermeture. « À l’issue du premier tour, les deux premiers des trois groupes accéderont à la phase finale où ils seront répartis en deux autres groupes de trois. Au terme de ce second tour, les premiers de ces groupes décrocheront directement leurs billets pour la prochaine édition de la Ligue des champions de la CONCACAF. Ensuite, les deux deuxièmes de groupes s’affronteront en barrage pour déterminer le troisième représentant d’Haïti à la plus prestigieuse des compétitions de la CONCACAF au niveau des clubs », précise l’instance qui gère le football haïtien.

À noter que trois (3) clubs sur 18 dont Arcahaie FC, Don Bosco FC et l’AS Mirebalais éligibles pour la compétition selon leur statut de club de première division ne participeront pas malgré le récent mouvement de Jean Léonard Tout-Puissant, Président archelois, demandant le retour immédiat du sport roi.

Dossier à suivre !

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments