fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
samedi, septembre 7, 2024
AccueilFOOT - FÉMININMondial Féminin 2023 : Aucune entreprise haïtienne n'a sponsorisé la sélection nationale...

Mondial Féminin 2023 : Aucune entreprise haïtienne n’a sponsorisé la sélection nationale haïtienne féminine

Malgré la qualification de la sélection nationale haïtienne féminine senior pour la Coupe du monde de 2023, aucun grand commanditaire évoluant sur le territoire national n’a apporté leur support aux grenadières. La seule marque de l’équipe féminine nationale reste jusqu’ici «SAETA», une entreprise étrangère, qui n’a même pas une annexe en Haïti. Où sont passées les entreprises locales?

Elles sont nombreuses sur le territoire national, ces grandes et moyennes entreprises qui financent toujours les activités socio-culturelles de grande envergure voire politiques. Dans le domaine musical, un artiste peut compter jusqu’à dix (10) sponsors. Cependant, seule une compagnie téléphonique, à un moment donné, a apporté son soutien aux différentes sélections, nonobstant aucune grande compagnie évoluant en Haïti, ne se soucie pas de l’équipe féminine sénior qui pourtant ne cesse de charmer le monde entier. La Fédération Haïtienne de Football (FHF) n’a signé aucun contrat avec une marque haïtienne depuis sa rupture avec cette compagnie téléphonique qui œuvre sur le territoire.

Après la compagnie colombienne, la diaspora haïtienne serait le parraineur numéro deux (N°2) des sélections nationales.Vents et marées, avec leurs moyens dont elles suent un peu partout à travers le monde, la Diaspora haïtienne ne cesse d’apporter leurs concours aux grenadiers et grenadières. Lors des stages de la sélection masculine en 2019, la structure Grenadiers Fans Club (GFC) avait fourni un grand support financier à l’équipe nationale. De plus, pour la préparation des barrages intercontinentaux de cette Coupe du monde féminin, le père de la gardienne des grenadières Sofia Lara Larco, avait octroyé une chèque de 10 000 dollars américains à la sélection féminine.

La non sponsorisation des entreprises de la sélection nationale haïtienne féminine qui portera haute et fière le bicolore aux yeux du monde entier interpelle des passionnés du football haïtien. Ces gens qui possèdent une bonne vision du jeu et de la situation politique du pays tentent à expliquer ce comportement des entreprises en Haïti vis-à-vis des grenadières. Pour certains interrogés sur ce sujet, il y a longtemps que les marques haïtiennes oublient le football local. Pour les sélections, c’est le mépris total. « Il semble que beaucoup d’entre eux (Propriétaires des entreprises en Haïti) n’ont pas le sentiment d’appartenance à cette nation. Donc, ils font fi de nos guerrières» D’autres pensent toutefois qu’elles sont dans une crise financière aiguë, vue la situation chaotique du pays durant ses dernières années.

Pendant ce temps, dès ce week-end Haïti sera sous les projecteurs du monde entier. Les grenadières feront flotter le bicolore au plus haut niveau du football mondial féminin.

Ne serait-ce pas une bonne occasion pour des grandes marques haïtiennes de parrainer cette équipe afin de faire briller leurs noms à l’échelle internationale ?

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments