L’équipe haïtienne amputée est tombée devant la sélection nationale de l’Angola quatre buts à deux (4-2) à l’occasion des demi-finales de la coupe du monde amputé de la FIFA ce vendredi 7 octobre. Les grenadiers lutterront pour la 3ème place contre le perdant de l’autre demi-finale entre la Turquie et Ouzbékistan.
C’est fini pour Haïti ! Après un parcours tant admiré par le monde du football amputé, les haïtiens ont chuté face aux angolais vainqueurs de la 15ème édition au Mexique en 2018. C’est pour une deuxième fois qu’ils nous expulsent d’une phase finale de coupe du monde.
Après avoir été mené au score, Haïti a pu égaliser et prendre l’avantage dans le match. En fin de première partie, Angola obtient un pénalité transformer par son capitaine. La première manche s’est soldée deux buts partout (2-2). De retour des vestiaires, les hommes de Rochenel Pierre n’ont pas trouvé assez de jus pour déclencher l’offensif comme d’habitude. Ils ont encaissé deux buts presque dans la deuxième moitié de la seconde mi-temps. En effet, l’équipe angolaise a été visiblement meilleure depuis le début de la recontre jusqu’au coup de sifflet final.
Néanmoins l’élimination, les passionnés des grenadiers ont exprimé leur joie et ont applaudi l’équipe haïtienne. Le nom de Saviola, de Redondo surnommé El Principe ont été claironnés dans le stade, ainsi que dans le cœur de chaque haïtien vivant en Haïti ou à l’étranger. Par ailleurs, le gardien haïtien, John Baby a aussi été félicité pour ces parades extraordinaire sous la cage des grenadiers.
Tout n’est pas fini Jusque-là ! Une petite finale aura lieu entre Haïti et le perdant de la demi-finale entre la Turquie et Ouzbékistan. Après le match les haïtiens rentreront à la maison avec le sentiment du devoir accompli.
Comment allons-nous recevoir ces légendes nationales le jour ils poseront les pieds sur le sol haïtien? Rappelons outre, c’est la première équipe haïtienne à atteindre une demi-finale de coupe du monde.
Carl Henry Florant/Yedasports