Dans un TD garden en feu , le lundi 17 Juin 2024, lors du Game 5 de la grande final NBA, les Celtics ont battu les Mavericks (106-88) .Avec cette victoire les coéquipiers de Tatum ont dépassé les Lakers dans l’histoire des franchises avec le plus de trophées de la NBA. Un record qu’ils partageaient depuis 2020.
Dans un début de match tendu des deux côtés, ce sont les Celtics qui capitalisent sur 1/9 aux tirs de Dallas pour prendre le meilleur départ (9-2). Luka Doncic (28 points, 12 rebonds, 6 ballons perdus) parvient alors à guider son équipe. Il va chercher un 2+1, cible Kristaps Porzingis dès son entrée en jeu pour offrir deux 3 points à Josh Green (14 points, 4/6 à 3-points), et permettre aux Mavs de recoller au score (19-18).
Malgré la bonne rentrée de leur banc, déjà auteurs de 11 points, les hommes de Jason Kidd terminent le premier quart-temps de la pire des manières. Kleber rate deux 3-points, Doncic et P.J. Washington perdent deux ballons et le trio Jrue Holiday – Jayson Tatum – Jaylen Brown leur passe un 9-0 en moins de deux minutes (28-18) !
Sam Hauser ajoute son deuxième 3-points de la rencontre. Jaylen Brown, puis Jrue Holiday l’imitent pour enfoncer le clou ! Kyrie Irving (15 points) et Derrick Jones Jr. répondent de loin, mais la défense de Dallas prend l’eau face aux « drives » à répétition de Jayson Tatum (46-31). C’est le choix de Joe Mazzulla de jouer sans pivot qui relance pourtant Dallas. Les Mavs agressent alors le cercle et se procurent deux dunks et deux lay-ups de suite pour rester en embuscade (48-39). Mais comme en fin de premier quart-temps, Dallas termine la période en chute libre. Dans le sillage d’un Jayson Tatum omniprésent (16 points, 9 passes à la pause) et d’une adresse longue distance diabolique, les Celtics terminent le quart-temps sur un 19-7 ponctué d’un nouveau buzzer beater du milieu du terrain de Payton Pritchard (67-46) !
Comme les Mavs lors du Game 4, les Celtics ne baissent pas de régime au retour des vestiaires, bien au contraire. Deux nouveaux 3-points, cette fois de Derrick White et d’Al Horford, font passer l’écart à +26 (78-52). Malgré le duo Luka Doncic – Kyrie Irving à 9/26 aux tirs et 1/11 à 3-points, Dallas s’accroche alors que l’attaque de Boston commence à être stagnante. Le 4ème 3-points de Josh Green ramène même les Mavs sous la barre des vingt unités (82-65).
Même les deux premiers tirs primés de Luka Doncic ne changent pas la donne. Jayson Tatum ne relâche pas la pression et marque 9 points en dernier quart-temps à fin d’assurer le blowout .
Pour rappel Le précédent titre, celui du trio Ray Allen-Kevin Garnett-Paul Pierce datait de 2008. Depuis cette date, leurs éternels adversaires, les Los Angeles Lakers, avaient été sacrés trois fois (deux avec Kobe Bryant, une avec LeBron James), égalant le record des Celtics. Ces derniers reprennent donc seuls les commandes de la NBA à l’issue d’une saison qu’ils auront dominée de la tête et des épaules avec seulement 18 défaites en saison régulière et trois en play-offs.
Du côté des trophées individuels, les votants ont préféré Jaylen Brown à Jayson Tatum pour le trophée Bill Russell du MVP des Finals 2024.
Bill Berlyn Claude/Yedasports