Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), demande au Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) de prendre des dispositions adéquates pour que les sélections haïtiennes ne reçoivent plus de match en République dominicaine. Une demande qui a été adressée au comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) le lundi 18 septembre 2023, via une correspondance portant la signature du directeur de Cabinet, M. Jean Tholbert Alexis.
Faute de sanction de la Fifa, Haïti a été contraint de recevoir ces matchs internationaux hors de son territoire depuis plus de deux ans. De ce fait, le Comité de Normalisation était obligé de recevoir des matchs dans d’autres pays de la région. Le Comité de Normalisation a choisi la République voisine pour recevoir tous les matchs des différentes sélections nationales. Selon les informations, le coût d’une rencontre en République dominicaine pour les grenadiers et grenadières est de 10 000 dollars américains.
En effet, suite aux nombreuses décisions prises par le président dominicain Luis Abinader à l’encontre de la République d’Haïti, le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), a demandé « à la FHF de bien vouloir adopter les dispositions appropriées en vue d’établir son camp de base (pour les sélections nationales NDRL) en dehors de la République Dominicaine en vue de leur permettre.n d’évoluer en toute sérénité lors des compétitions internationales ». Le MJSAC a en ce sens, faut appel au sens patriotique des membres du Comité en vue de donner suite à cette requête dans le dans le plus bref délai.
L’affiche de ce jeudi contre le Costa Rica pourrait être le dernier match des sélections nationales dans la partie l’est de l’île, en cas où le Comité de Normalisation fait suite à la demande du MJSAC.
Dubenson Augustin/Yedasports