fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
lundi, septembre 9, 2024
AccueilFOOTBALLLa Plaine tournoi interscolaire : Institution mixte universelle atomise Boisrond Tonnerre

La Plaine tournoi interscolaire : Institution mixte universelle atomise Boisrond Tonnerre

Pour le match inaugural du tournoi interscolaire « La renaissance », l’Institution Mixte Boisrond Tonnerre a été humiliée (0-6) par son rival Institution Mixte Universelle, ce jeudi 23 novembre 2023.

La Plaine donne le coup d’envoi

En absence du championnat national suspendu depuis plusieurs années, les jeunes de la Plaine du Cul-de-sac ont pris à chaque fois l’initiative de faire renaître le foot avec les plus jeunes issus des clubs et des écoles. Cette fois, sous la direction de la Fédération de la Jeunesse sportive de Santo (FJSS), emmené par Reynaldo Camille et Co, quatre écoles dont Boisrond Tonnerre, Institution Mixte Universelle, École Mixte Emmanuel et École Communautaire de Santo participent au tournoi de la « Renaissance d’hiver ». Un essai qui permettrait à ces jeunes dirigeants sportifs de fixer un objectif sur le long terme.

IMBT surclassée par IMU

Pour un duel annoncé comme un classique, Boisrond Tonnerre n’était pas à la hauteur et chercherait à s’organiser la prochaine fois.  IMU (Institution Mixte Universelle) n’a pas pris beaucoup de temps pour trouver l’ouverture du score par l’intermédiaire de Fritzner Lamarre qui allait également trouver le deuxième but avant la pause. De retour sur le terrain, les attaquants du Boisrond Tonnerre cherchaient à trouver solutions dans la surface adverse, en vain. Sur une action sans danger, ce même Lamarre trouve une offrande d’un adversaire et marque son premier hat-trick. Le festival continue pour l’école de Santo 9 avec une réalisation de Lens St-Fleur Pour le (4-0). Décousus, les voisins de l’ESMEX, ont encaissé les deux derniers buts quelques minutes avant la fin de la rencontre, (Jordany Laurore, Jhonny Saint-Cirize pour le break.

Au terme de la rencontre, les représentants de ces deux institutions ont pris la parole pour encourager ces genres d’activités à travers les coins et les recoins du pays.

« L’école n’est pas seulement éducation et instruction en salle de classe, mais elle englobe un ensemble de paramètres, dont le sport qui est très important dans le système éducatif « . Le ministère de l’Éducation nationale a un programme de sport du préscolaire jusqu’à la terminale pour inciter les jeunes à maintenir leur santé physique et mentale. Ces jeunes-là n’ont pas besoin d’armes illégales. « Ils sont l’avenir du pays », a fait  savoir Janvier Duckens, responsable d’Universelle.

De son côté, Maître Gerson du Boisrond Tonnerre, pense que cette défaite contre Universelle est liée à un manque de préparation, mais croit que la réalisation du tournoi est une victoire pour les écoles.  » C’est une belle activité et je l’encourage fortement. Cette défaite ne traduit pas notre incapacité de faire la différence, mais elle est due à un manque de préparation et nous allons travailler d’arrache-pied pour retourner en force et proposer une bonne qualité de football », a-t-il fait savoir ?

Avec cette belle victoire, Universelle atteint la finale de la compétition et attend le vainqueur du duel Emmanuel-Communautaire,  programmé pour ce vendredi 24 novembre au Parc Hudson Janvier.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments