À la surprise générale le Desroulins Football Club s’est qualifié hier au parc Capois Lamort pour les quarts de finale de la troisième édition du championnat Interzone du Nord-ouest. Les Jaguars se sont débarrassés difficilement de La Baie FC dans la séance des tirs au but (1-1 ; 5-4 t.a.b).
Cette rencontre mettait aux prises deux projets totalement différents : d’un côté, le Desroulins FC, ayant en son sein des jeunes joueurs et entraîneurs issus du quartier de Desroulins à Port-de-Paix. Et de l’autre côté, une équipe de La Baie FC, composée majoritairement par des joueurs évoluant dans l’élite du football haïtien qui venaient tout juste de disputer le Carribean Champions Cup, emmenée également par un entraîneur expérimenté, Roudy Joseph, le coach de Ouanaminthe FC qui a connu dans le passé le FICA, ASC, America des Cayes…
Considérant ces particularités, La Baie FC était largement favori afin d’accéder au tour suivant de la compétition. Et de fait, elle a dominé physiquement et techniquement le Desroulins FC, une domination qui la permettra d’ouvrir le score de très tôt dans la rencontre et de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage (1-0).
En seconde période, conscients qu’ils n’ont rien à perdre face à une équipe garnie de ce qu’on appelle « limena » dans le langage footballistique haïtien, les joueurs de Desroulins se sont livrés dans la bataille sans la peur au ventre. Ils sont devenus plus entreprenants dans le jeu et ont dominé à leur tour la formation de La Baie, c’était une question de temps pour que l’équipe de Desroulins parvienne à égaliser dans le match. Les poulins de Johnson Frederick ont finalement mis les pendules à l’heure en toute fin du temps réglementaire et ont arraché par la suite leur qualification dans la séance des tirs au but.
Cette victoire est historique car c’est pour la première fois que le Desroulins FC a rejoint les quarts de finale du championnat interzone du Nord-ouest où il affrontera Dorcas FC. Ce résultat nous montre une fois de plus qu’il y a aucune certitude dans des équipes galactiques au financement abondant, le football est une question de projet, de choix et de stratégie.
Avril Patrick Bens-Kepson/Yedasports