fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
jeudi, novembre 21, 2024
AccueilCONCACAFGold Cup 2023 : Sûr de ses forces, Haïti part en...

Gold Cup 2023 : Sûr de ses forces, Haïti part en quête de son premier titre

Ce dimanche 25 juin 2023, la sélection nationale masculine senior jouera son premier match de la 17e édition de la Gold Cup contre le Qatar (pays invité). Le choc aura lieu au stade NGR à 6h PM (heures haïtiennes). Avec une équipe composée de jeune talent et de vétéran, l’artillerie des grenadiers est bien remplie pour partir à la conquête de ce titre, dans ce tournoi.

Héritiés du groupe B dans la compétition, les coéquipiers de Duckens Nazon et de Frantzdy Pierrot se préparent à livrer une prestation gigantesque à l’instar de 2019 dans la 17 édition de la Coupe d’or, à l’occasion de leur 9e participation. Évidemment l’équipe a été remaniée. Plusieurs cadres de 2019 ne sont plus comme le portier mythique des grenadiers Johny Placide et Hervé Bazile. Mais de très talentueux jeunes joueurs ont grossi les rangs du onze national avec quelques anciens qui ont mouillé leur maillot dans cette prestigieuse compétition en 2019.

Auteurs d’une période de préparation acceptable, après trois (3) rencontres disputées sans pouvoir enregistrer aucune défaite, le sélectionneur intérimaire Gabriel Calderòn Pellegrino et ses poulains sont tous motivés afin de bien représenter la nation haïtienne dans la compétition.

Jusque-là, la seule confrontation entre les deux (2) formation a eu lieu le 18 novembre 2010 dans le cadre d’un match amical remporté par la sélection haïtienne de football un but à zéro (0-1). En particulier, sur les cinq (5) dernières matchs, si l’on tient compte des formes des deux (2) équipes, l’avantage se tourne légèrement en faveur d’Haïti. Les haïtiens totalisent cinq (5) victoires pour vingt-deux buts marqués (22) et cinq (5) buts encaissés. De son côté l’organisateur de la dernière Coupe du monde reste sur une victoire deux buts à un (2-1) face à la Jamaïque pour trois (3) défaites et un nul. Le pays invité a inscrit quatre (4) buts et encaissé six (6) buts.

« Néanmoins, c’est sur le terrain que tout se décidera » , argumente un internaute qui croit que les adversaires du Qatar comme la Croatie, l’Iraq ont été plus coriaces que ceux d’Haïti. Et pourtant, réfute un passionné des grenadiers, « les derniers matchs de l’équipe nationale sont de la Ligue B de la Concacaf, dont certains de ces adversaires joueront la Gold Cup ».

Allons-nous revivre la sensation de la Gold Cup de 2019 ? Rendez-vous dimanche soir à compter de 6h au Texas (États-Unis), pour le début de la guerre.

josephbaudelet
josephbaudelet
Baudelet Joseph journaliste sportif, professeur, étudiant en sciences de l'éducation , Chrétien Catholique , Normalien.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments