La Fédération internationale de football association (FIFA) écarte la possibilité pour Mr Yves Jean-Bart de retourner à la présidence de la Fédération haïtienne de football (FHF). À travers une correspondance datée du 15 mars 2023 adressée au président du comité de normalisation, Mr Luis Hernandez, l’instance mère du football mondial a réaffirmé la non reconduction du comité exécutif au sommet de la FHF.
Après avoir reçu une correspondance en date du 24 février 2023 de la part de Mr Yves Jean-Bart et ses avocats, la Fifa a donné son avis définitif tant attendu par les passionnés du football haïtien. D’après la lettre de la Fifa, c’est le comité de normalisation nommé le 11 décembre 2020 remplaçant le comité exécutif qui continuera à diriger la Fedération haïtienne de football jusqu’à nouvel ordre. Le comité exécutif ne reprendra pas ses fonctions comme l’avait souhaité Dadou et ses sympathisants.
Cependant, après avoir été blanchi par le Tribunal d’Abitral Sport (TAS), suite à sa demande formulée par son batterie d’avocat, l’ancien président de la FHF Mr Yves Jean-Bart avait annoncé son retour au sommet de la FHF lors d’une conférence de presse tenue le 1e Mars 2023. Il en avait profité pour annoncer également des poursuites judiciaires à l’encontre du journaliste instigateur du dossier, Romain Molina et d’autres journalistes qui seraient impliqués dans ce dossier.
Soulignons que la Fifa menace de sanctionner voire suspendre la fedération en question, si ces décisions prises ne seraient appliquées en toute indépendance.
Baudelet Joseph/Yedasports