Amandine Pierre-Louis est née le 18 Février 1995 à Montréal Québec au Canada d’un père haïtien et d’une mère canadienne. L’haïtiano-canadienne qui n’a toujours pas porté les couleurs de la sélection féminine senior du Canada, est un électron libre jusqu’à date.
Actuelle joueuse du club Rodez Aveyron Football en première division française (D1 Akerma), la défenseurse été formée par West Virginia Mountaineers au Canada. Elle évolue au niveau du football européen (le championnat professionnel du Danemark puis la D1 française) depuis des saisons. Étant qualifiée et expérimentée, Pierre-Louis pourrait éventuellement être un atout majeur pour l’un des deux pays.
La joueuse de 28 ans a représenté le Canada à différents niveaux chez les jeunes. Elle avait, en effet, fait partie de l’équipe des moins de 17 ans lors du Championnat féminin U-17 de la CONCACAF 2012 et la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA 2012 en Azerbaïdjan. La native du Canada dont le père est originaire d’Haïti, a été sélectionnée par le Canada pour la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014.
En outre, elle avait reçu sa première convocation en équipe nationale féminine senior du Canada en janvier 2017 pour un camp d’entraînement à Los Angeles. Jusqu’à présent, Amandine n’a toujours pas été résélectionnée par le Canada. Par conséquent, elle peut encore porter les couleurs d’Haïti, néanmoins une sollicitation
de changement auprès de la FIFA.
Le nom de l’haïtiano-canadienne est revenu sur la table depuis la qualification d’Haïti pour le mondial féminin, Australie-Nouvelle Zélande 2023. Laquelle compétition se jouera du 20 juillet au 20 août 2023. Peut-on espérer la présence de Amandine avec les grenadières pour le Mondial ?
CHARLES Pierre Marc/Yedasports