La Fédération haïtienne de Football (FHF) et le Ministère de Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) font fi de nos champions de la sélection haïtienne amputée. Les grenadiers n’ont reçu aucun suport de ces instances concernées par le football Haïtien avant et après leur participation dans le tournoi de la CONCACAF, où ils ont été sacrés champions.
C’est l’abandon total en dépit de leurs efforts pour faire flotter le bicolore haïtien. L’équipe masculine haïtienne amputée entraîne dans des conditions difficiles, les joueurs ont prouvé de quoi ils sont capables. Pourtant les dirigeants continuent à ignorer leurs talents et leurs déterminations. Et ce, même après avoir remporté le championnat CONCACAF synonyme de qualification pour le mondial 2022 des sélections amputées…
Sans l’assistance de l’État haïtien, le comité qui gèrent la formation a démarré avec les séances d’entraînements le 27 novembre 2021, dans le centre sportif Henfrasa à Delmas 33. «Nous étions obligés de payer par séance 50 dollard américain, pour le terrain à chaque séance d’entraînement», désole le coach de la sélection nationale amputée Rochenel Pierre à notre micro. Les préparatifs ont lieu pendant quelques samedis dans ce local. » Durant la même période, un bon Samaritain haïtien vivant aux États-Unis nous a logé chez lui à Hinche. Cette initiative nous a permis de regrouper tous les joueurs et de nous préparer physiquement, techniquement et mentalement afin de construire notre victoire pour le championnat de la CONCACAF », se contente-t-il en remerciant les membres de son comité.
Les responsables de la FHF et du MJSAC ont tous deux brillé par leurs absences, durant la période préparatoire des grenadiers pour le tournoi de la CONCACAF. Comme toujours, ils attendent les exploits pour twitter, autrement dit, «Bourik ap travay pou chwal galonnen». Auncune instance footballistique n’a volé au secours du coach Rochenel et son staff. D’ailleurs l’une des plus grandes difficultés de l’équipe, c’est qu’après les entraînements, les joueurs n’ont pas pu consommer les substances qu’il fallait ». Toutes démarches font poids sur le staff administratif.
Le coup de massue, les héros de la sélection nationale amputée ont été humiliés après avoir remporté le titre de champion de la zone. Le 1e mars, ils ont atterri sur leur terre natale dans la matinée. Si l’accueil a été chaleureux au Mexique ainsi qu’aux États-Unis, en Haïti ce n’est que vers 4h de l’après-midi que les stars haïtiennes ont pénétré le salon diplomatique. » Seul le secrétaire d’état des handicapés a fait le déplacement pour accueillir une équipe championne, sans oublier les journalistes, le premier sponsor de cette sélection », regrette l’entraîneur Rochenel Pierre. Pas de présence ni d’un membre de la fédération ni d’un membre du ministère des sports pour encourager les sportifs haïtiens.
Les responsables du comité de normalisation ainsi que du ministère des sports n’ont pas même téléphoné le staff qui a été couronné de gloire au Mexique pour les féliciter voire les remettre des primes. Seul un cadre de la loterie nationale a pris contact avec le comité des amputés et a fait un don.
Néanmoins ce traitement, Rochenel ne veut pas baisser les bras. Il reste optimiste. Il souhaite que la FHF apportera son support pour la Coupe du Monde qui aura lieu du 1e au 9 octobre à venir. Peut-être le MJSAC se réveillera aussi de son sommeil mortel. Un réveille qui aidera l’équipe dans le financement des voyages. Car lors du dernier déplacement, le staff n’a pas pu déplacer avec l’effectif demandé par la CONCACAF, faute de moyens économique. Les grenadiers qui ont voyagé avec la sélection ont reçu la grâce des particuliers qui aiment le sport.
Où sont passés les responsables de la FHF et du MJSAC ainsi que les sponsors haïtiens ? Cette sélection fraîchement championne ne mérite-t-elle pas un bon traitement ?
Il faut rappeler les champions n’ont reçu aucun prime de la part de la fédération haïtienne de football qui est responsable de promouvoir le football dans le pays.
Carl Henry Florant/Yedasports