fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
samedi, mars 15, 2025
AccueilFOOTBALLMondial des Amputés : La sélection haïtienne masculine des amputés, de zéros...

Mondial des Amputés : La sélection haïtienne masculine des amputés, de zéros à héros

Tant humiliée par les instances qui dirigent le football haïtien, la sélection nationale haïtienne des amputés s’est créée une couronne en Turquie. Cette formation conduite par Rochenel Pierre et leur mère patriote Marie Sofonie Louis n’est sans nul doute le nouveau chouchou de la population haïtienne. Les haïtiens doivent préparer un accueil chaleureux pour cette équipe glorieuse lors qu’elle sera de retour en Haïti.

Cette sélection a été championne de la Caraïbe au début de cette année, 2022. Après le trophée, le staff et les joueurs ont transbordé pour arriver en Haïti. C’était le trajet qu’il fallait. À chaque pays, ils ont été accueillis comme des héros, des vedettes particulièrement aux États-Unis et au Mexique, nous avait raconté le sélectionneur Rochenel Pierre.

Pourtant arrivés dans leur pays natal, ils ont été humiliés et méprisés. Pas même un dirigeant de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) n’était sur place pour saluer le courage des grenadiers. Selon des sources proches de l’équipe, les joueurs ont passé presqu’une journée au salon diplomatique pour rien. Les fanatiques des grenadiers eux aussi ont boudé la rentrée de ces stars tant acclamées dans d’autres pays.

Loin d’être découragés, Rochenel, Sofonie et tout le staff retroussent leur chemise et continuent le travail tranquillement avec les joueurs. Après des cris d’alarme lancés par la presse notamment, le soleil d’Haïti s’est penché sur nos héros du football amputé. Plusieurs entreprises, organisations et des citoyens ont apporté leur support aux grenadiers.

Quelques jours après, ils se sont envolés pour les États-Unis. Après un mois de stage, ils se sont rendus en Turquie pour participer à la coupe du monde. En phase de poule, les haïtiens ont tout balayé à l’exception de la Turquie (pays organisateur). Toutefois, Haïti termine en tête de son groupe avec 7 points à côté d’une rafale de buts marqués. Ce n’était que le début d’une aventure. En huitième et en quart les joueurs haïtiens ont malmené leurs adversaires sur des scores fleuves. Du beau jeu ! Des gestes techniques ! Ouf! Hélas ! Il y avait que du champagne avec El Principe Redondo et Saviola. Citons aussi Baby, le portier pour ses claquettes magnifiques.

Tombés sous le charme de cette merveilleuse formation, les passionnés du football haïtien en Haïti et à l’échelle internationale les ont couronnés d’amour, de tendresse et d’affection. Ils leur ont promis de les accueillir d’une manière digne de leur rang à leur retour. D’ailleurs, malgré l’élimination face à Angola en demi-finale, les chants de fierté ne cessaient de résonner dans le cœur de nos stars.  » Nous sommes fiers de vous les grenadiers ! Rentrez avec le sentiment du devoir accompli « , a écrit une internaute dans les milliers commentaires sous le live de l’AFAH après la chute du dernier match.

Entre temps, la FHF et son compère, le MJSAC n’ont même pas Twitté pour saluer le courage de nos stars.  » Qu’est-ce que ça nous fiche? Haïti se tient debout derrière cette équipe. Et nous allons les supporter. Personne ne sait si nous ne remporterons pas la prochaine édition », a martelé une amoureuse de la sélection nationale haïtienne amputée.

Carl Henry Florant/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments