La sélection nationale féminine senior chute trois buts à zéro (0-3) devant les États-Unis ce soir du lundi 4 juillet, à l’occasion de leur premier match dans le championnat de la CONCACAF. Les grenadières ont été méconnaissables dans cette rencontre, largement dominé par les américains à l’Estadio Universatario.
Les filles nationales ont été dans l’ombre en thème de production de jeu. L’équipe américaine a fait main mise sur la balle, multipliant les passes depuis le coup d’envoi jusqu’à la fin du match. Une formation étoilée très dynamique, très technique et physique oblige les haïtiennes à livrer une piètre performance. Très menaçante, en fin de premier quart d’heure du match soit à la 16ème minute, A. Morgan ouvre le score pour les américains (0-1). Vers la 17ème minute, elle inscrit le deuxième but américain, son doublé dans la rencontre.
À la fin de la première période, la fatigue était palpable dans le jeu étasunien. Les rythme avec lequel elles ont démarré la rencontre, ont été diminué. Les grenadières ont tenté de profiter cette période de faiblesse. Mais hélas ! Melchie Daëlle Durmonay a loupé la balle de réduction du score. Après avoir éliminé une défenseure américaine, le dossard 6 haïtienne a échoué face à la gardienne américaine. Quelques minutes plus tard, Nérilia Mondésir provoque une pénalité qui malheureusement a été ratée par l’attaquante haïtienne Roselord Borgella qui a vu sa frappe terminée sur la base du poteau droit de la portière des États-Unis.
En seconde partie, le coach haïtien Nicolas Delpine n’a pas changé son plan de jeu. Les haïtiennes observent les adversaires qui font circuler la balle et les attendent à partir de leur 45 mètre. Une tactique qui n’a rien donné ce soir. Haïti encaisse un troisième but à la 84 minute de jeu (0-3; M.Purce). N’était-ce pas la Var, qui a annulé deux buts pour position fautive des attaquantes américaines, on pourrait assister à une festivité de but américaine.
Néanmoins cette défaite trois buts à zéro devant la formation étasunienne, les grenadières croient en leur qualification. Les filles haïtiennes peuvent espérer encore pour arracher le billet qualificatif pour le mondial Australie/Nouvelle-Zélande 2023. En effet, le sélectionneur haïtien Nicolas Delpine et son staff notent les erreurs afin de les corriger avant la prochaine sortie des grenadières face au Mexique, le 7 juillet à l’Estadio BBVA à 9h du soir (heures locales).
À souligner que, le prochain adversaire grenadiers, le Mexique, a connu également une défaite contre les jamaïcaines sur la plus petite des marges 1-0. Une équipe mexicaine qui n’affiche trop grande forme plus particulièrement en attaque.
Carl Henry Florant/Yedasports