Ce sera un choc, ce lundi 4 juillet 2022 à l’Estadio Universatario de Nuevo Leon entre Haïti et les États-Unis. À compter de 7h PM, les sélections féminines haïtiennes et américaines vont s’affronter à l’occasion de la première journée de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde Australie/Nouvelle-Zélande 2023. Les grenadières sont optimiste. Elles ont promis de créer la surprise.
Nos grenadières ont du pain sur la planche ce soir. Elles vont jouer contre l’une des équipes les plus coriaces du groupe A. Lors de ce championnat féminin de la CONCACAF, ce championnat ouvrira la voie au mondial féminin à venir et aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les statistiques prouvent que les américaines sont favorites pour ce duel. Car elles n’ont encaissé le moindre but face aux sélections féminines haïtienne, en 6 confrontations.
Pourtant les joueuses haïtiennes sont confiantes à l’arrivée de ce match. Avant le duel, les talentueuses footballeuses haïtiennes ont exprimé leur bravoure au micro de nos confrères de la Fédération Haïtienne de Football(FHF). » On respecte tout le monde, on ne craint personne », a déclaré la capitaine des grenadières, Nérilia Mondésir. Une idéologie qui a transcendé toute l’équipe nationale féminine. La meilleure jeune joueuse du monde, Melchie Daëlle Durmonay a repris les déclarations de sa coéquipière capitaine, en ajoutant : « on va tout donner sur le terrain », ce, pour vaincre la formation étoilée.
Absente depuis un bon bout de temps à cause d’une blessure, le milieu de terrain haïtien Ruthny Mathurin, après avoir raconté ses aventures hors des rassemblements, se dit prête à porter son soutien au Onze national ce soir. L’objectif c’est de gagner les matchs l’un après l’autre et de filer au mondial. Pour y arriver, le sélectionneur Nicolas Delpine travaille d’arrache-pied à booster les statiques. Car, dit-il « l’effectif ne manque de talents ».
Ce soir, vers les 7h, nos filles livreront l’assaut dans une bataille sans merci contre l’une des meilleures sélections féminines de la planète. La nation haïtienne se met debout derrière cette équipe bourrée de talents.
Carl Henry Florant/Yedasports