Le Violette Athletic Club n’a pas pu réparer le cataclysme du match aller, ce mardi 11 avril 2023, au stade Cibao en République Dominicaine. Malgré sa victoire historique deux buts à un (2-1) au dépens de la formation mexicaine, le club haïtien est éliminé de la Ligue des champions de la Concacaf. Coup de projecteur sur cette rencontre.
Tombé fort au match aller, en terre mexicaine (0-5), le club haïtien n’a pas trouvé suffisamment de ressource pour pouvoir réaliser la remontada tant attendue par ces fans. Malgré la rage de vaincre qui teintait le visage des Haïtiens, ils se sont contentés d’une victoire (2-1) à domicile. Ils quittent la compétition.
Plus d’un croyait à un renversement de la situation, vue le visage qu’a exposé le club haïtien dès le coup d’envoi. Les coéquipiers de Steeven Saba ont pressé assez haut, afin de retirer les Mexicains dans leur aise pendant une bonne partie de la rencontre. Un pressing qui leur a permis de déployer leurs jeux et scorer à deux reprises de très tôt dans le match par l’intermédiaire de Miche-Nader Chéry à la 15e et 26e minute de jeux (2-0 ; 15′, 26′).
Néanmoins, cette prestation, à la 30e minute, Brian Rubio réduit la marque pour les Mexicains (1-2 ; 30′). La peur change désormais de camp.
De retour des vestiaires, les protégés de Rony Attimy ont tout donné pour arracher leur billet pour les demi-finales. Cependant, ils ont perdu l’énergie du début de la rencontre qui empêchait au Club Léon de contrôler le jeu. Les corners, les coups francs obtenus n’ont pas été transformés en but pouvant créer la surprise. De ce fait, le Vieux Tigre gagne certes deux buts à un, mais quitte la compétition en quart de finale.
Notons que le Violette Athletic Club devient le premier club haïtien à faire tomber un club mexicain dans la Ligue des champions de la Concacaf.