La défenseure internationale haïtienne, Claire Constant, se sent indigner par rapport au phénomène de banditisme qui bat son plein dans le pays depuis plusieurs années. Le week-end dernier, des hommes lourdement armés, ont attaqué la ville de Mirebalais, et d’autres communes voisines, dans la nuit du 25 septembre 2023. La grenadière s’est exprimé sur son compte Twitter.
« Prier pour le peuple haïtien, Je demande vos prières pour le peuple d’Haïti. Tard hier soir, les habitants de Mirebalais ont été attaqués par des bandes lourdement armées. Ce fut une nuit blanche pour les habitants de Mirebalais et des communes voisines. Les prochains jours seront effrayants et difficiles. S’il vous plaît, priez. »
À rappeler que depuis plus de deux (2) ans, toutes activités sportives sont au point mort dans le pays, en raison de la remontée de la pandémie Covid-19, suite à un communiqué du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Et maintenant, le phénomène de banditisme qui bat son plein sur tout le territoire national. Quel avenir pour le foot haïtien? L’avenir seulement peut répondre à cette question.
Même nos sélections nationales se sont obligées de recevoir leurs matchs, en terre voisine (Rép. Dominicaine), à cause à l’insécurité généralisé qui reste un défi majeur pour les autorités haïtiennes.
Un message attristant et effrayant de la part de la solide défenseure haïtienne évoluant au Portugal à Toreense, qui sollicite des prières pour son pays. Mais en réalité la population haïtienne ne sait pas à quelle saint se vouer encore.
Julner Exumé/Yedasports