Luckenley Shaphard DELFORT
Comme prévue pour ce mois de mars le projet pilote « 3×3 nan lekòl yo » marquera les esprits dans le milieu du Basket-ball Haïtien. Des activités sont prévues dans plusieurs communes. Ce jeudi 21 mars 2022, la Ligue Interscolaire de Basket-ball 3×3 de Delmas a lancé les hostilités.
La Fédération Haitienne de Basket-ball par le biais de sa Comission Nationale de Basket-ball 3×3 à travers des Ligues de Interscolaire de Basket-ball 3×3 créé au mois de février dernier, ont mis sur pied le projet pilote dénommé « 3×3 nan lekòl yo ». Un projet visant à promouvoir le Basket-ball 3×3 dans les écoles, détecter et encadrer les jeunes talents, créer de nouvelles opportunités pour ces jeunes, et aussi préparer la première édition de l’Americup 3×3 U17 qui se tiendra en septembre 2022 prochain.
À cet effet, les activités ont débuté à Delmas. Le jeudi 21 Mars 2022 écoulé, les écoliers de l’Institition Saint Louis de Gonzague ont bénéficié d’une séance de formation basée sur « la présentation du Basket 3×3 et ses règlements ». Le lendemain du vendredi 22, c’était au tour des ecoliers du Collège Excelsior et de l’institution de Cours Privé Mixte Saint Léonard. En outre, d’autres établissements scolaires recevront à leur tour cette séance de formation, la semaine prochaine.
Parallèlement, du 25 au 28 mars 2022 un tournoi 3×3 interclass sera organisé à l’institition Saint Louis de Gonzague. Le 30 avril, la Ligue interscolaire de Basket-ball 3×3 de Port-au-Prince réalisera à son tour, un tournoi dans les locaux du Collège Canado Haïtien.