À moins d’un mois de la tenue de la neuvième (9e) édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, du 28 Juillet au 6 Août 2023. Le basket-ball haïtien qui devrait être représenté par une Sélection de basket 5×5 féminine U25 se voit menacé de renoncer en raison du manque de suivi des responsables du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).
La Fédération Haïtienne de Basket-ball qui ne comptait pas prendre part à cette compétition durant l’année en raison de l’absence de budget suffisant a été contactée par le MJSAC au cours du mois d’avril dernier. Et ce dernier avait donné la garantie à la FHB que tout sera pris en charge, afin d’assurer une bonne participation du basketball à ces Jeux. Désireux de donner suite à la requête de la MJSAC, la Fédération Haïtienne de Basket-ball a rapidement soumis une grande liste et un plan de préparation muni d’un budget aux responsables il y a de celà un mois, afin d’assurer de meilleures préparations avant le déroulement de la compétition.
Jusqu’à date, le MJSAC n’a pas fourni de réponses aux concraintes des responsables de la FHB à ce sujet, qui de leur côté a déjà effectué plusieurs stages au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince et communiqué la liste des joueuses retenues pour la sélection en question. Face à cette situation, la Fédération Haïtienne de Basket-ball envisage de renoncer à cette participation dans ce tournoi international à l’occasion des 9e jeux de la Francophonie.
« Malgré tous les efforts consentis au niveau du bureau fédéral de la Fédération Haïtienne de Basket-ball afin d’honorer cette échéance sous la demande du MJSAC à moins d’un mois de la compétition rien ne bouge. À ce stade la décision la plus sage serait de desister, on ne peut pas participer à une telle compétition sans bien se préparer ». Nous allons nous réunir la semaine prochaine pour prendre une décision concernant notre participation ou non à ce tournoi a lâché un membre influent du bureau fédéral de la FHB.
Parallèlement, le basket-ball haïtien très présent sur la scène internationale depuis plusieurs années sera représenté en terre Salvadorienne du 30 au 2 Juillet dans le cadre de la 24e édition des Jeux Centre Amérique et Caraïbes par la sélection masculine U23 de basket 3×3.
Il est douloureux de constater cette mode gestion de la part du MJSAC, on se demande quand est-ce qu’on accordera vraiment de l’importance au sport en Haïti, et au basket-ball en particulier.
Dossier à suivre !
Luckenley Shaphard DELFORT/Yedasports