Après une troisième participation remarquable des Grenadiers à l’Americup qui s’est déroulée à la capitale portoricaine, San Juan, du 30 novembre au 3 décembre 2023, Haïti connaît sa position dans le classement final de la compétition.
Vainqueur d’Haïti le samedi 2 décembre dernier dans une rencontre amplement disputée (18-15) dans le groupe C, l’équipe portoricaine a remporté la palme à domicile en s’imposant face à l’équipe brésilienne (18-14). Porto Rico réaffirme ainsi son hégémonie dans cette discipline en Amérique.
De son côté, la République dominicaine, également victorieuse des Grenadiers de justesse (16-15), a obtenu la troisième place du podium à l’issue de la compétition en éliminant l’équipe des États-Unis, vainqueur des deux éditions précédentes.
Haïti, pour sa part, a terminé à la onzième place du podium sur dix-neuf sélections participantes. Une performance louable pour nos Grenadiers, qui ont réussi à franchir le tour préliminaire pour la première fois après trois (3) participations.
Pour rappel, en 2021, Haïti était classé quatorzième (14e) sur seize (16) pays, puis seizième (16e) sur dix-huit (18) en 2022. Haïti affiche donc son meilleur bilan cette année avec cette onzième (11e) place sur dix-neuf (19) pays.