Suite à la célébration de son 38e anniversaire, l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a officiellement lancé ce vendredi 7 juin le prix « Alix Carré », un concours pour les jeunes journalistes, en vue d’immortaliser le passage du premier Secrétaire Général de cette association.
Ce vendredi 24 mai dernier a marqué une nouvelle étape dans l’existence de l’Association Sportive au service du sport haïtien. En effet, ASHAPS a profité pour rendre un souverain hommage à Alix Carré, premier Secrétaire Général de ladite association, créée en 1986. Pour ce faire, l’instance dirigeante de la presse sportive haïtienne a procédé en présence des travailleurs de la presse à la cérémonie officielle du lancement du prix portant le nom de ce dernier.
Ce concours de textes, de reportage audio et audiovisuel sera tourné autour de ce sujet : « Le Journalisme Sportif face au respect des valeurs fondamentales de la personne humaine et l’unité en Haïti ». Cette épreuve vise à susciter l’esprit créatif chez les jeunes journalistes désirant de part à cette initiative de l’ASHAPS. Selon leur secrétaire Général, Kenson Desir, c’est une perspective visant aussi à « rallier les jeunes autour de l’ASHAPS ». À souligner que, « les six (6) premiers lauréats des trois catégories seront récompensés directement et d’autres primes de consolation seront attribuées aux participants », assurent les responsables.
Ajouter à cela, des primes alléchantes ajoutées à des matériels de travail, des ouvrages, des forfaits d’internet, et des stages dans les meilleurs médias de la place constituent le kit de récompense pour les lauréats. L’inscription se déroulera du 1er au 22 juin. La réception des travaux prendra fin le 24 juillet 2024, selon Kenson Désir, actuel Sécrétaire Général de l’ASHAPS.