Au terme de la journée olympique organisée ce dimanche 25 juin 2023 à travers le pays par le comité olympique haïtien, le basketball 3×3 a connu une journée d’activitée réussie. Deux tournois ont eu lieu pour l’occasion, à Canapé-vert et à Pétion-Ville.
À Canapé-vert, se fut un tournoi de basket 3×3 masculin qui a réuni huit (8) équipes : Cowboys, 372 Bourdon, Power Vikings, Creen City, Team Champion, Bourdon City, Mamba et El yeark family ont été sur la ligne de départ. C’est l’équipe de 372 Bourdon qui s’est emparée du titre de champion du tournoi en s’imposant en finale (21-15) contre Yeam Champion. Dorceus Stanley de 372 Bourdon a été couronné MVP du tournoi.
Parallèlement à Petion-Ville le spectacle était au rendez-vous avec ce tournoi de basket 3×3 féminine qui a réuni au total huit (8) formations lui auss : Malfini Rouge, String Ladies, All stars, Diables Balles, The Light, Black Mamba, Flash, Legacy. Avec un parcours sans faute, cinq (5) victoires en autant de matchs joués, l’équipe de Legacy a remporté le tournoi en battant en finale, la surprenante équipe de Malfini Rouge innâretable jusqu’à date (21-19). Ce qui a rendu heureuse les joueuses de cette formation.
Pou rappel, ces deux tournois ont été enregistré sur la plateforme de la FIBA 3×3 et permettra au basket 3×3 haïtien de gagné des points pour le prochain class mondial de la FIBA 3×3.
Luckenley Shaphard DELFORT/Yedasports