La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a publié le mardi 28 février 2023, le nouveau format des qualifications pour la Coupe du monde 2026, deux mois après celle de 2022 remportée par l’Argentine au Qatar. D’après le communiqué de la Concacaf, pas moins de huit (8) équipes de la zone dont Haïti, auront la possibilité de participer dans ce mondial qui aura lieu en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) avec quarante-huit (48) pays.
Un nouveau format pour une nouvelle Coupe du monde. L’instance mère du football dans la région a communiqué au milieu de la semaine la méthode pour accéder au prochain mondial. Les éliminatoires seront réparties suivant trois (3) tours, avec trente-deux (32) pays de ladite confédération.
En effet, la première partie des éliminatoires se jouera en mars 2024 entre les quatre (4) pays les moins bien classés parmi les trente-deux (32) affiches, format aller et retour. Les vainqueurs de chaque confrontation iront en deuxième tour alors que les deux perdants verront leur rêve de mondial prendre fin du même coup !
La seconde partie se tiendra en juin 2024 et en juin 2025 avec les deux vainqueurs du premier tour et les vingt-huit (28) autres nations les mieux classées de la zone. Un total de trente (30) équipes, réparties en six (6) groupes de cinq (5) s’affronteront une seule fois, ce qui fera quatre (4) matchs par équipe dont deux (2) à domicile et deux (2) à l’extérieur. Les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour la dernière phase des éliminatoires, soit douze (12) pays.
Ces douze 12 qualifiés formeront trois groupes de quatre (4) équipes avec des matchs aller-retour pour un total de six (6) matchs par équipes. Les trois premières équipes obtiendront leur billet pour le mondial, portant à six (6) le nombre de participant de la Concacaf en comptant les trois (3) coorganisateurs du mondial. Par ailleurs les deux meilleures deuxièmes tenteront de se qualifier via les barrages intercontinentaux. Cette dernière phase se jouera en septembre, octobre et novembre 2025.
CHARLES Pierre Marc/Yedasports