La finale de la première édition de de la compétition de football baptisée, « Tournoi Contre la Dépression de la Jeunesse (TCDJ) » a eu lieu le samedi 1er juillet au Parc Hudson Janvier à Santo 9 (Plaine du Cul-de-Sac). Cette finale a été disputée entre Racine FC et LEG A-Z U17. Ces équipes étaient reconnues favoris depuis leur rentrée en lice.
Lancée le 9 avril dernier, les dirigeants des 7 clubs participants ont pris l’initiative de faire jouer les jeunes de la catégorie U-17 et U-20 à un moment où le championnat national n’est plus. Des jeunes cadres nationaux à l’instar de Blaise Luckson et Zamor Médinel, deux joueurs des U-17 de la sélection haïtienne de football ont pris part à cette compétition. Ces derniers font savoir qu’ils ont profité ce tournoi pour maintenir leur forme en cas où ils se font convoquer pour défendre le bicolore haïtien sur lz scène internationale.
« Je suis satisfait de la réalisation de ce tournoi. Évidemment il y a des choses à corriger. Mais nous pouvons comprendre les mésententes entre certains joueurs et organisateurs, car toutes les équipes voulaient remporter la première édition», a déclaré Reynaldo Camille, entraîneur de Racine FC et co-organisateurs de TCCDJ. Le coach se dit conscient de ses erreurs étant que coach.
«Des regrets ? Oui j’en ai eu beaucoup comme je l’avais dit. Cette décision d’accompagner les plus jeunes, il faut le faire avec coeur. C’est pourquoi je compte réaliser une autre compétition durant les prochains mois avec cette formation », a-t-il conclu.
Révélation de la compétition et buteur en finale pour son équipe, l’excellent attaquant Evens Sévère, s’est montré réservé dans ses analyses sur le match tout en gardant le respect pour LEG A-Z U17. Selon le jeune joueur, c’est l’un des meilleurs jeunes clubs du pays.
« Le Coach nous a préparé pour ce match. Nous savions également que nous allions affronter LEG A-Z, une équipe bien préparée tactiquement et techniquement. Nous avons créé notre propre ambiance pour arriver dans ce duel avec autant de motivations ».
Rappelons que ce tournoi comptait sept (7) clubs : Racine FC, Academy AFC, Ascoli, Rozo FC, Roland Jérôme FC , LEG A-Z U17 et U-20 . Trois d’entre eux ont été éliminés en phase de groupe, les quatre autres ont disputé les Playoffs afin de trouver les finalistes.
Jugnior ESTIMABLE /YedaSport Haïti