fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
lundi, novembre 18, 2024
AccueilFOOTBALLQui est Angelo Éxilus, la perle haïtienne qui fait des étincelles à...

Qui est Angelo Éxilus, la perle haïtienne qui fait des étincelles à la Caribbean Cup ?

À seulement 25 ans, Angelo Éxilus, plus connu sous le surnom de « Waby« , s’impose comme l’un des grands espoirs du football haïtien. Né à Cité Soleil le 27 février 1999, ce talent brut a commencé à taper le ballon dans les rues de son quartier, et ses talents innés ont rapidement attiré l’attention.

En effet, dès l’âge de 10 ans, Waby est repéré par les recruteurs du Centre FIFA Goal Haïti. Il a ainsi intégré le centre dans le cadre d’un projet appelé « Opération Coupe du Monde 2018 ». Malheureusement, en 2015, la fermeture du centre pour des raisons inconnues a été un premier coup dur pour sa carrière. Malgré tout, le jeune attaquant a su rebondir. Il a rejoint les U15 du club Vivario, où il s’est distingué grâce à sa rapidité, sa capacité à dribbler plusieurs défenseurs et son excellent jeu de tête. La précision dans ses tirs a fait de lui un attaquant redoutable. Ses performances exceptionnelles lors des matchs de jeunes lui ont permis de participer à des compétitions internationales, notamment en Europe et au Brésil avec Vivario.

À seulement 17 ans, ses prestations impressionnantes l’ont conduit à être recruté par Goiás Esporte Clube, un club de deuxième division brésilienne. C’est là qu’il a fait ses débuts dans le football professionnel. En 2018, manquant de temps de jeu au Brésil, Angelo Éxilus a décidé de retourner en Haïti pour continuer sa progression. Après des passages rapides au Racing Club Haïtien et au Baltimore SC , c’est au sein du Real Hope FA qu’il allait enfin trouver de la stabilité, où il a signé un contrat de plusieurs années. Dès son arrivée au Real Hope, Waby brille de mille feux. En 2020, il a terminé meilleur buteur du championnat national, série d’ouverture, avec 15 réalisations, une performance notable dans un championnat connu pour son jeu très défensif. Malheureusement, la série de clôture a été annulée pour des raisons sécuritaires, ce qui a temporairement freiné sa progression.

Après plus de trois ans sans compétitions régulières en Haïti, le Real Hope FA a décidé de prêter son joyau à Eagles FC, un club de Trinidad-et-Tobago. Malgré cette pause prolongée, « Wabygoal » n’a pas perdu de son talent : il a inscrit 5 buts et a délivré 4 passes décisives en une demi-saison. De retour au Real Hope FA, suite à la qualification des Rhinocéros pour la Caribbean Cup, Engelo a été déterminant. Avec 3 buts en phase de groupe, il s’est classé quatrième meilleur buteur de la compétition et a été élu deux fois « Homme du Match ». Ses performances ont permis au Real Hope de se qualifier pour les demi-finales de la compétition.

Angelo Éxilus est sans conteste l’un des attaquants haïtiens les plus réguliers du moment. Depuis sa venue dans le football local, il a inscrit 35 buts, dont 8 cette saison. Son talent brut et sa passion pour le jeu en font un joueur à fort potentiel. Il fait partie des rares joueurs locaux à avoir reçu une convocation en équipe nationale, alors que le football national est au point mort. Cependant, Engelo pourrait voir son potentiel gaspillé si aucun club étranger ne vient lui offrir une opportunité de carrière à l’international. « Je n’attends pas grand-chose du football local. Vu la situation du pays, mon rêve, à présent, est de décrocher un gros contrat à l’étranger pour subvenir aux besoins de ma famille », a confié le joueur en exclusivité.

Angelo Éxilus continue de faire parler de lui sur la scène régionale . Il reste une pépite à suivre de près. L’avenir nous dira s’il parviendra à franchir les portes du football international pour concrétiser ses ambitions.

Bill Berlyn Claude/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments