Suspendu depuis le 3 juin 2021, le championnat national de première division est tout proche de redémarrer en Haïti. Ce sont les dirigeants du football local qui ont fait l’annonce le mercredi 27 décembre 2023 via la page Facebook de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Le championnat national de première division a été stoppé faute de la montée des cas de covid-19 sur le territoire haïtien au mois de juin 2021. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) avait interdit dans le pays l’organisation de toute manifestation sportive sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre, à travers un communiqué. Et depuis, les fans du football local n’ont jamais revu ces stars rejouées sinon lors des championnats de vacances.
Après trois (3) années, un retour probable du football local est annoncé par les responsables des clubs et la Fédération Haïtienne. « Fructueuse séance de travail, par visioconférence, entre la FHF et les dirigeants de clubs de première division nationale. L’on s’achemine vers l’organisation imminente d’un format de championnat de football qui tiendra compte du rapprochement géographique, de la situation globale du pays et des critères de la licence des clubs. Les détails dans quelques instants.» C’est en tout cas ce que nous pouvons lire sur la page Facebook de la FHF tout en indiquant que plus de détails succéderont cette information.
Combien de clubs composera la première division lors de cette réouverture? Combien de joueurs qui seront à niveau pour livrer les spectacles d’antan ? Les questions qui font la une de l’actualité.