Le lob de 40 mètres de la méga star Haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay, a été désigné « but de la semaine » de la Ligue des Champions par les experts de l’UEFA. Une tentative qui avait laissé sans réaction la gardienne de but adverse, Camelia César, mercredi dernier lors de la victoire 3-0 des Lyonnaises en déplacement.
Melchie a réussi là où Pelé a échoué, avait commenté l’excellent et le vétéran journaliste sportif haïtien Patrice Dumont. De manière véritable, face à l’Association Sportive Roma le mercredi 13 novembre 2024, dans un match comptant pour la 3e journée de la Ligue des Champions féminine, Melchie a fait le show.
Le dossard 6 lyonnaise, après avoir ouvert le score pour ses coéquipières, a inscrit un but emblématique depuis le 46 mètres du but adverse. Profitant d’une mauvaise combinaison des Romaines au milieu du terrain, la Grenadière a lobé la portière de l’AS Roma qui était un peu écartée de sa cage. La gardienne ne faisait que constater la finesse et la classe sur cette action de la meilleure joueuse internationale haïtienne.
La beauté du but a fait écho dans le monde du football. Les fans de partout ont salué ce goal en votant pour Melchie sur le site de l’UEFA comme meilleur but de la semaine. Des experts du football européen ont aussi acclamé la réalisation de la Lyonnaise dont rêvent des milliers de joueurs. De ce fait, ils l’ont classé le top des tops des buts de cette semaine de C1 féminine.
D’après l’ancien coach de la sélection nationale masculine séniore, Patrice Dumont, […] ce geste technique nécessitant vista, force, technique et souplesse articulaire. D’où l’ampleur phénoménale de l’exploit de la jeune Haïtienne».