fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
lundi, novembre 18, 2024
AccueilINTERVIEWFootball - Interview : A la rencontre d'Alcel Faugues , un jeune...

Football – Interview : A la rencontre d’Alcel Faugues , un jeune haïtien licencié par la CONMEBOL

YEDAINTERROSPORTIVE est allé à la rencontre de Alcel Faugues, un jeune entraîneur diplômé par la CONMEBOL. Demeurant en Argentine, Faugues partage ses expériences avec la redaction.

Né le 22 juillet 1985 au Môle St Nicolas, une localité dans le département Nord-Ouest, Alcel Faugues est un père de famille. Faugues a fait ses études classiques à Port-de-Paix, avant de se rendre en Argentine en 2011, le pays où il a commencé ses études sportives. En 2014, il a été gradué comme Direteur Technique (DT) et en 2021 il a été licencié Pro National (Pro Nacional) puis validé et reconnu par ATFA et CONMEBOL.

Alcel a pris pour la première fois les reignes d’une équipe en tant qu’entraîneur en 2007, en manque d’expérience il avait dirigé pas mal d’équipe dans des championnats quartier. En 2011, il a connu le haut niveau en terre Argentine où il a passé sept (7) ans  a enseigné et a étudié les différents système de jeu. En 2018, il avait fait une courte passage dans le Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP) où il a coaché le Sportif Club Baltimore de Saint-Marc avec qui, il a joué sept (7) matchs pour trois (3) victoires, deux (2) nuls et deux (2) défaites. À Rosario, il a dirrigé diverses catégories: U10,U12,U16 et U18.

Alcel partage ses expériences

«En réalité j’aime enseigner, malgré le fait que j’aimais joué au football et que j’avais eu aucun assistance, ça ne m’a pas empêché de poursuivre mon rêve qui n’est qu’autre que devenir entraîneur professionnel. Et j’ai même laissé mon étude en médecine pour chérir ce rêve».

«Argentine n’a pas été mon premier choix, le séisme du 12 janvier 2021 en Haïti ne m’a pas laissé. Par obligations e le soutien de ma famille j’avais opté pour l’amérique du Sud (Argentine) et je n’ai aucun regret d’avoir venir ici».

Alcel Faugues se dit être fier d’avoir des anciens et nouveaux joueurs qui me felicitent toujours, cela dit, ma bonne action en tant qu’enseignant a porté ses fruits. Faugues a plusieurs projets en tête, parmi eux de  fonder une école de foot. Il souhait avant tout, que le football haïtien revient sur ses pas pour que les jeunes talents ne perissent pas.

Pierre Marc CHARLES
Pierre Marc CHARLES
Journaliste sportif, marié, licencié en sciences administratives, chrétien Baptiste, informaticien.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments