Fraîchement nommé à la tête de la sélection haïtienne masculine sénior, le bilan catastrophique de Sébastien Migné dans les différentes sélections nationales africaines avec un faible taux de réussite fait déjà douter les passionnés des Grenadiers en Haïti et ailleurs. D’après les informations fournies par le journaliste Caleb Jephté Pierre, les dernières rencontres dirigées par le nouveau coach de l’équipe sont accablantes. Mais la Fédération Haïtienne de Football (FHF) s’est montrée passive.
En regardant le palmarès de monsieur Migné, plus d’un se demande si l’ancien entraîneur adjoint du Cameroun est vraiment l’homme qu’il faut. La FHF a officialisé très tard dans la soirée du 8 mars l’arrivée de ce nouveau technicien à la tête des Grenadiers. Si le communiqué de la FHF présente un technicien français avec un palmarès impressionnant, les résultats sur le terrain en tant que coach principal disent contraire. Et les fans de la sélection nationale se demandent déjà si Sebastien pourra changer la donne avec une sélection en pleine crise. Une peur de l’aggravation de la situation des grenadiers.
En effet, pour ses 23 matchs dirigés sur le banc des équipes africaines, Migné a connu seulement 7 petites victoires pour 5 nuls et 11 défaites. Lors de son passage dans des équipes comme le Congo, le Kenya, la Guinée Équatoriale, ces équipes n’ont marqués que 23 buts pour 32 buts encaissés toutes compétitions confondues. Des stats qui laissent déjà la controverse entre les fans grenadières et la FHF.
« Après cinq (5) mois sans sélectionneur, tous les haïtiens attendaient un coach avec une expérience solide pas comme celle que présente le CV de Sebastien Migné, à savoir des multiples défaites et son instabilité dans de différentes équipes nationales », commente un passionné du football qui veut garder l’anonymat. Plus loin, les commentaires qui suivent l’information du journaliste Caleb Jephté laissent voir des ironies des fans du ballon rond haïtien à l’égard du coach de la FHF. Ils se questionnent sur les critères du recrutement des entraîneurs pour la sélection haïtienne.
Que peut-on espérer d’un coach dont les statistiques ne jouent pas en sa faveur ?