fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
jeudi, novembre 21, 2024
AccueilINTERVIEWFoot - Interview : Jeancilien Judelyne, une footballeuse qui suit les pas...

Foot – Interview : Jeancilien Judelyne, une footballeuse qui suit les pas de Melchie Daëlle Dumornay

Originaire de la Croix-des- Bouquets, Jeancilien Judelyne est née d’une fammile de six (6) enfants dont quatre (4) filles et deux (2) garçons. La jeune milieu de terrain de 15 ans adoptée par le football, poursuit ses études classiques, malgré les difficultés rencontrées au cours de sa formation dans sa jeune carrière. Désireuse de devenir une Melchie, la jeune footballeuse haïtienne a exprimé son amour pour le foot, son optimisme et ses visions pour le futur à notre micro à l’occasion de l’émission YedaInterrosportive.

Née dans la commune de la Croix-des- Bouquets, Judelyne a fait ses débuts dans une école de football dénommée LEG-A-Z à l’âge de 9 ans. À 11 ans, elle rejoint le ranch de la Croix-des-Bouquets afin de poursuivre ses rêves. Deux ans plus tard, grâce à ses talents, la sportive haïtienne dépose ses valises chez le club Don Bosco FC. C’est dans ce club Pétion-Villois qu’elle a fait ses débuts en professionnels à seulement 13 ans dans le championnat national haïtien de football féminin.

Cependant, comme c’était le cas pour Melchie Daëlle Durmonay, elle a été persécutée par les gens de son village voire ses proches. Pour ses parents et les gens de son quartier, le football était l’affaire des garçons contrairement aux filles. « Mes voisins voulaient mettre mes parents à travers de mon chemin tout en m’interdisant de jouer au football. N’était-ce pas l’intervention d’un de mes oncles, mon père n’aurait jamais accepté le football pour moi », nous a-t-elle expliqué.

Malgré le dysfonctionnement du centre de football de la Croix-des-Bouquets, la joueuse de 15 ans continue de jouer au foot. En vue de rester en pleine forme, elle s’entraîne actuellement avec une équipe de son quartier « FC Borgella » , qui a l’habitude de disputer des championnat de vacance. L’arrêt total du football en Haïti, ne modifie donc plus ses rêves, qui sont : de devenir une Melchie, signer à l’Olympique Lyonnais, le club français et de porter les couleurs de de la sélection nationale haïtienne féminine dans le reste des catégories (U-17, U-20, sélection Olympique et sélection nationale séniore).

Très brillante techniquement, elle a déjà gagné quelques titres individuels. Pour ses quinze (15) ans, la milieu offensive a remporté deux trophée collectif et trois titres individuels. À noté qu’elle a une bonne vision du jeu surtout dans les dernières décisions. Cette capacité lui a permis de décrocher deux titre de meilleure passeuse.

La crucienne nous a revelé un de ses secrets. Elle aime pratiquer le foot à jeun. À quoi ça sert ? D’après ses explications, elle l’insiste à être performante sur le terrain. La jeune joueuse observe la star de l’Olympique Lyonnaise, Melchie Daëlle Dumornay avec beaucoup d’appétit. « Je la regarde avec passion. Lorsqu’elle touche la balle… Waww ! Elle est extraordinaire » , ainsi a-t-elle vanté l’actuelle meilleure joueuse haïtienne avant d’ajouter « c’est notre Messi, j’aimerai devenir comme elle » . Judelyne observe aussi d’autres footballeuses dans le monde du football, notamment à l’échelle internationale. L’attaquante parisienne Marie Katoto est l’une parmi ces joueuses.

Vue de la situation du football en Haïti, Judelyne lance un appel aux dirigeants du sport roi en Haïti. « Il faut à tout prix que les championnats reprennent ses droit, parce qu’il y a des miliers de jeune comme moi qui ont du talent et qui souffre par ce manque d’activité sportive, et personne se lance à notre secours. Le foot c’est notre seul espoir étant des gens de la classe moyenne ou des zones défavorisé ».

Combien de Judelyne Jeancilien qu’il y a aujourd’hui à la rescousse du football ? Et que font les autorités pour sauver les jeunes talent haïtien ?

Pierre Marc CHARLES
Pierre Marc CHARLES
Journaliste sportif, marié, licencié en sciences administratives, chrétien Baptiste, informaticien.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments