L’équipe nationale haïtienne ne connaît depuis l’arrivée de Jean Jacques Pierre que des moments sombres, ils sont expulsés de toutes les compétitions qu’ils ont disputé. Les quelques matchs amicaux qu’ils ont disputé, sont mi-figues mi-raisins. D’ailleurs ils se sont inclinés 1-2 face au Guatemala lors de leur dernière sortie en amical, où ils ont livré une piètre prestation. Le coup de massue Haïti perd trois places dans le nouveau classement mondial de la FIFA. À l’autre bord, le bras de fer entre les anciens cadres et le sélectionneur Jean-Jacques Pierre est une onde négative pour le staff grenadier. Malgré tout, la Fédération Haïtienne de Football garde son mutisme. Le soi-disant comité de normalisation dans l’ombre depuis sa nomination par la FIFA ne fait que constater la crash grenadière.
Ce mois de mars rapporte la première année de Jaen-Jacque à la tête de la sélection nationale haïtienne de football. Il succédait Marc Collat à ce poste. Sur ces baguettes Haïti a laissé sans honneur les phases éliminatoires de la coupe du monde 2022 ainsi que la Gold Cup 2021déjà nous étions reléguées en Ligue B des Nations de la Concacaf. Les grenadiers avec 1261,86 points occupent la 90e place dans le classement général et garde la 10e place dans la région Concacaf. Dans les 3 sorties en amical, les hommes conduits par Jean-Jacques Pierre n’ont enregistré qu’une seule victoire face à la Jordanie deux buts à zéro (2-0) en septembre 2021, après avoir essuyé une humiliation face à Barheïn (1-6) le même mois. Plus proche de nous, le dimanche 27 mars les hommes de Jean-Jacques Pierre ont succombé 1-2 devant le Guatemala. Ce match vise les préparatifs de la Ligue des Nations de la CONCACAF qui aura lieu au mois de juin à venir.
Les nombreuses défaites accompagnées de performances méconnaissables de l’équipe haïtienne donnent froid au dos et planent la doute sur les capacités du coach à la tête de la sélection. D’ailleurs lors de la discussion par visioconférence lancée en direct sur Instagram par notre confrère Caleb Jefté de Haïti-Tempo: Johnny Placide, Ricardo Adé, Kevin Lafrance et Duckens Nazon ont pointé du doigt les plans tactiques de JJP. Selon les joueurs précités, l’entraîneur serait incapable de mener la barque grenadière.
Le sélectionneur quant à lui croit autrement. Sa politique vise à ouvrir le cadre à d’autres jeunes qui souhaitent porter le maillot rouge et bleu. Une initiative qui n’est pas vue de bon œil par les plus capés de la sélection si l’on croit le coach haïtien. Les anciens pensent que les jeunes sont appelés à prendre le relais pour mettre sur la nouvelle génération.
Toutefois sur le terrain, tactiquement on ne voit pas grandes choses. Les passionnés du football se questionnent sur le plan du coach haïtien. Pas de cohésion entre les lignes défensives, les milieux et la ligne d’attaque, qui du coup paralysent l’animation offensive. Dans la dernière rencontre, les grenadiers ont enregistré des pertes de balles inacceptables dans le haut niveau du football. Notons les regroupements défensifs sans effet. Pas de circulation de balles à l’instar des prestations face à l’Italie et l’Espagne en juin de l’année 2013. Les grenadiers perdent le sang compétitif exposés lors de la Gold Cup 2019.
L’instance maîtresse du football local reste muette malgré les défaites essuyées ainsi que la guerre ouverte déclarée entre l’entraîneur et plusieurs autres joueurs. Pourtant la ligue des National de la CONCACAF s’approche à grand pas. Haïti dans le groupe B, affrontera des adversaires de taille. Déjà, elle s’est incliné dimanche dernier contre l’un d’entre eux, le Guatemala. Il semble que la FHF ne prend acte de l’état actuel de l’équipe nationale. Le comité de normalisation qui s’occupe de la réouverture du championnat national semble probablement se distancier des sujets concernant la sélection, particulièrement la rémunération des joueurs qui se sont battus corps et âme pour la fierté de la sélection.
Selon plusieurs fans, la FHF pour prouver son vouloir à faire renaître la paix au sein du staff pouvait convoquer une réunion entre les joueurs (anciens et nouveaux), Jean-Jacques Pierre pour rallumer la fraternité au sein de la sélection. D’aider le coach dans les choix tactiques et autres. « Il peut avoir des mésententes entre tout groupement humain. Mais la réconciliation et l’unité c’est la loi mère de tout succès « , nous a confié un ancien joueur du Racing Club Haïtien ajoutant » le déclin est palpable dans nos rangs. Les résultats témoignent la décadence de la sélection nationale masculine sénior depuis la nomination de Jean-Jacques Pierre comme sélectionneur. Est-ce lui le problème ? » Je ne peux rien dire sur ce point « , a-t-il conclu à notre micro.
Carl Henry Florant/Yedasports