La jeune milieu haïtienne Melchie Daëlle Durmonay ne cesse d’impressionner le monde du football féminin. Ces capacités techniques, vitesses, sa vision dans le jeu, et son sens buteur font d’elle une joueuse hors du commun. Ainsi, plusieurs grands clubs européens souhaitent recruter la brillante joueuse haïtienne. Elle s’est créée un nom qui résonne dans les grands journaux du monde football. Melchie ne pourrait pas être ambassadeur de quelques entreprises ou de grandes marques en Haïti ?
En effet, l’ambassadeur d’une marque ou brand ambassador en anglais, est une personne qui représente la marque par sa personne. Il permet à la marque de rapprocher le public de ses produits, de ses services et de ses valeurs. De plus l’ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise, doit jouir d’une certaine notoriété auprès du public et avoir une bonne image. Il doit être quelqu’un de sympathique, qui est adulé par le public cible, d’après le site https://businessdynamite.xyz.
Jusque-là, Melchie Daëlle Dumornay possède une immense talent qui la rend si populaire. La native de Mirebalais a été ballon d’or dans la catégorie des moins de dix-sept ans et soulier d’or dans la catégorie des moins de vingt ans. Outre, elle a été couronnée meilleure jeune joueuse de l’année, en mars 2022 par le magazine Goal.com, remportant le prix NXGN, après avoir nommée deux années consécutives pour le prix. Corventina enchaîne les distinctions. Après avoir qualifié Haïti pour les barrages de la Coupe du monde féminin Australie/Nouvel-Zélande 2023, la pépite du football haïtien a décroché le titre de la meilleure jeune joueuse du championnat de la CONCACAF.
Delà, les projecteurs du monde entier se tournent vers elle. Corventina devient la joueuse la plus convoitée en Europe. De grands clubs à l’instar de Paris Saint-Germain, Manchester United et Chelsea féminin, veulent tous l’avoir dans leur effectif, la saison prochaine. Melchie devient la une des journaux nationaux et internationaux. Le public haïtien: local ou la diaspora, les passionnés du football à l’étranger sont tous alléchés par la méga star haïtienne.
Par ailleurs, toujours d’après le site businessdynamite.xyz, les égéries publicitaires ce sont les ambassadeurs de marque les plus connus. Il s’agit de personnes rémunérées pour leur notoriété (des acteurs, des sportifs, des artistes). Aujourd’hui, Melchie Daëlle Dumornay n’est-elle pas la joueuse haïtienne qui possède la plus grande notoriété? N’est-elle pas la footballeuse haïtienne, la plus sollicitée en Europe? La jeune joueuse de 19 ans, domine sa catégorie dans le monde. Son talent, ces trophées en témoignent pour elle.
Pourtant, la FHF, d’après des internautes haïtiennes, n’a pas vendu assez la meilleure jeune joueuse du monde. De même que, le ministère de la Jeunesse, des Sport et de l’action Civique.
Le pire à souligner, Neymar, Mbappé, Messi, Cristiano qui ne sont même pas des haïtiens, sont présentés comme image de couverture de plusieurs cahiers d’écoliers, alors que Corventina n’est plus. Après sa méga prestation au tournoi de la CONCACAF cette année, la Fédération Haïtienne n’a pas procédé à l’installation de grandes affiches (billboard), pouvant dicter à la masse juvénile, notamment féminine, la voie à suivre pour réussir dans la vie.
Pendant ce temps, les marques, les entreprises haïtiennes sponsorisent même les enfants de certaines artistes haïtiens dont Melchie devance de loin en thème de positivité, moralité et popularité. En fait, la popularité positive ne dépend pas de votre nombre abonné sur les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir de nombreux abonnés, pourtant ça ne dit rien dans la balance.
Carl Henry Florant/Yedasports