La méga star internationale haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay, a été élue meilleure footballeuse de la Concacaf pour la saison 2023-2024 a annoncé l’instance dirigeante du football de la région ce jeudi 24 octobre 2024. Une récompense attribuée à la vedette haïtienne pour ses merveilleuses prestations la saison dernière en club et en sélection nationale d’après le président de la Confédération, Victor Montagiliani.
Elle est en or, cette Melchie Daëlle Dumornay, milieu de terrain international haïtienne. Après une excellente saison sous les couleurs de son club Olympique Lyonnais et avec la sélection nationale haïtienne, le dossard 6 des grenadières est sacrée meilleure joueuse de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF). C’est en en tout cas, la première footballeuse haïtienne ayant remporté ce titre et la deuxième pour la Caraïbe après la jamaïcaine, Khadija Shaw, joueuse de Manchester City l’année dernière.
La joueuse de 21 ans a connu une saison époustouflante. En sélection. Elle a prouvé ses qualités lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA en Australie /Nouvelle Zélande juillet 2023 ainsi que lors de la Gold Cup Féminine ou elle a d’ailleurs terminé co-meilleure buteuse avec huit (8) buts.
Sous les maillots de son club, Olympique Lyonnais, la légende haïtienne a été également extraordinaire dès le début jusqu’à la fin de la saison. Corventina donne des preuves tangibles lors des grands rendez-vous que ce soit en D1 Arkema ou dans la Ligue des Champions féminin. Face au PSG, en demi-finale de la LDC, la jeune joueuse polyvalente a été couronnée femme du match aller et retour pour la double confrontation. De fait, Corven a disputé un total de 26 matchs toute compétition confondues pour dix-sept (17) buts marqués et a délivré dix (10) passes décisives. Melchie a profité cette saison pour remporter ses deux premiers titres professionnels dans sa carrière.
Melchie, un exemple pour des milliers de jeunes filles haïtiennes
Tout de suite après l’annonce de la Concacaf nommant Melchie la perle du football féminin de la région, les réseaux sociaux se sont déchaînés. Les félicitations sont sorties de partout pour la méga star haïtienne qui illumine le ciel du football mondial.
Le président de la Concacaf, Victor Montagiliani, a salué la vedette haïtienne et voit Melchie comme une source d’inspiration pour des milliers de générations dans la région caraïbéenne. « Au nom de la Concacaf, je félicite Melchie en tant que très méritante lauréate de ce prix. Nous avons assisté à son ascension fulgurante au sein de notre confédération grâce à son incroyable talent et sa détermination. Nous l’avons vu lors de notre Championnat W au Mexique il y a deux ans pour l’équipe nationale d’Haïti et encore une fois lors de ses performances exceptionnelles lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA l’année dernière. Elle fait de grandes choses pour son club en France et est une source d’inspiration pour les gens en Haïti et dans toute la région de la Concacaf», déclare ce dernier.
Une distinction aussi saluée par son club, Olympique Lyonnais, rappelant qu’elle est à peine décroché le titre de meilleure jeune joueuse de la saison 2023-2024 à seulement 21 ans.
Pour rappel, le système de vote comptait des entraîneurs et des joueuses Concacaf, des médias et des fans du football féminin. La liste pour la nomination 2023-2024 comptait six joueurs dans chaque catégorie, tous sélectionnés sur la base de statistiques, de performance et de l’avis d’experts du football, d’après la Concacaf.