L’édition 2024 du championnat d’été à Lilavois oppose, ce dimanche 15 septembre, Atlético de Santo, novice dans la compétition, à Fraternité FC, déjà double fois vainqueur, pour l’ultime match de la compétition où le spectacle sera au rendez-vous.
La grande finale de la 32e édition du Comité d’Organisation des activités footballistiques pour l’avancement de Lilavois (COAFAL) aura lieu au Parc national de Lilavois le dimanche 15 septembre à 5h pm si toutes les conditions se réunissent. Cette rencontre décidera du vainqueur de la compétition pour l’année 2024.
Vainqueur des éditions 2004 et 2013 , le FC Fraternité de Ségur partira à la recherche du trophée après 11 années de disette. Les joueurs de FC Fraternité doivent redoubler d’efforts pour arriver à s’accaparer de ce titre. Par contre, pour sa première participation dans le tournoi , Atlético de Santo rêve du sacre en finale et fera tout pour amener le trophée à Santo. Pour y parvenir, il reste un dernier plan à déjouer.
Parcours et statistiques des finalistes
Pour ses quatre premiers matchs de groupe, « Atlético de Santo » a réalisé 2 victoires et 2 matchs nuls sans connaître la moindre défaite. En quarts de finale, les coéquipiers de Wood Aimé ont battu All Stars sur le strict minimum afin de retrouver le dernier carré. Au terme d’une demi-finale amplement disputée contre Benfica (1-1), c’est dans la séance de tirs au but que les Rouge et Blanc ont arraché l’un des deux billets de la finale (5-3).
Malgré un parcours mitigé – une victoire pour quatre match nuls – en phase de groupe et en quarts de finale, respectivement contre Karena (2-1), Indien (0-0), Tig Move (1-1), Atlético (1-1) et Atourivis (0-0, 4-2 après t.a.b), FC Fraternité a eu raison de FC Ti Zanmi (1-0) en demi-finale. Ce qui l’a conduit à sa troisième finale dans l’histoire de la compétition. A noter que l’équipe de fraternité n’a jamais échoué en finale.
Après plus de 30 ans d’existence, le championnat de vacances de Lilavois est l’un des plus anciens tournois d’été du pays. Des artistes, des DJ et Gazoline Bèl Rara, devraient être présents, au Parc National de Lilavois 23 et 25 de ce week-end.