Soucieux de développer le Basket-ball 3X3 dans le pays, la Fédération Haïtienne de Basket-ball à travers la Comission nationale de Basket-ball 3X3 annonce un nouveau projet dans les écoles pour le mois de mars prochain.
Après une année 2021 prolifique au niveau du Basket-ball 3X3, avec notamment la participation d’Haïti à l’Americup 2021 en Novembre dernier à Miami, ainsi qu’au Jeux Panaméricains Junior en décembre à Cali (Colombie) et la réalisation de plusieurs tournois 3X3 local. De ce fait, cette année la Comission national de Basket-ball 3X3 met le cap sur le développement à la base de cette structure à 3. Dans le but d’attirer des nouveaux pratiquants, des nouveaux talents et de les placer dans un cadre plus légal et mieux structurer, la Fédération Haïtienne de Basket-ball lance ce programme surnommé « 3X3 nan lekòl yo » qui vise à créé plusieurs mini-ligues interscolaire de Basket-ball 3X3.
Par ailleurs, « le Basket-ball 3X3 s’annonce être un bon moyen pour la FHB d’attirer des sponsors, et d’assurer une visibilité au Basket-ball Haïtien à l’échelle internationale » selon Mr.Alph Pélissier Ulysse, Vice Président de la FHB et Président de la Comission national de Basket-ball 3X3. Dans la première phase du projet cette année, la création de 5 mini-ligues composées de 3 à 5 membres qui seront rattachés à la Comission national de Basket-ball 3X3, auront pour principal mission d’organiser des tournois de Basket 3X3 interscolaire dans leur zone perspective à l’intention de joueurs âgées entre 12 et 20 ans.
Les objectifs principals du projet
– Créer un réseau de tournois de basketball 3×3 interscolaire à travers le pays, avec une phase communale, départementale pour aboutir à un tournoi national.
– Promouvoir le basketball 3×3 à travers les écoles.
– Valoriser les jeunes joueurs pour qu’ils puissent exploiter leur talent et créer de nouvelles opportunités.
– Détecter des talents au niveau des Ecoles.
-Préparer l’Americup 3×3 U17 2022
Pour son début se projet sera effectif dans certains communes du pays, Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Cap-Haïtien et Saint Marc ont été sélectionnés.
Luckenley Shaphard DELFORT
FHB Communication